Il semble qu’un bon état nutritionnel aurait une influence favorable sur la morbi-mortalité consécutives à une intervention chirurgicale, un traitement par radio- et chimiothérapie, ainsi que sur l’immunité et le bien-être du patient, notamment en raison du fait qu’il est possible d’influencer l’ampleur des effets secondaires, ce qui permet de maintenir ou d’améliorer le quotidien et la qualité de vie générale du patient. Le diététicien joue donc un rôle primordial dans le traitement du patient cancéreux.
Des conseils adaptés à chaque phase
Quelque soit la phase, les objectifs nutritionnels sont les mêmes : maintenir ou améliorer l’état nutritionnel du patient; diminuer ses plaintes et l’informer lui et à ses proches du lien qui existe entre l’alimentation et le cancer.
Aucune directive générale n’existe à ce jour concernant les conseils nutritionnels à donner aux patients souffrant de cancer. Ils doivent toujours être donnés de façon individualisée en tenant compte des possibilités physiques et psychologiques du patient. L’accent doit toujours être mis sur la qualité de vie.
Quelles sont les données médicales utiles ?
Adrien Loreis, diététicien
Références