Il peut s’avérer très intéressant de placer le kiwi au menu, au vu de ses avantages sur le plan de la santé et notamment au niveau de la digestion. En plus de contenir des fibres alimentaires facilitant le transit intestinal, le kiwi renfermerait une enzyme, l’actinidine, dont plusieurs études suggèrent qu’elle pourrait aider à la digestion des protéines.
Une aide à la digestion protéique?
Le kiwi pourrait être d’une aide très utile dans la digestion des protéines. En effet, plusieurs études ont investigué le pouvoir enzymatique de l’actinidine, enzyme présente dans le kiwi qui a comme caractéristique de pouvoir hydrolyser les protéines.
Lovedeep et ses collaborateurs du Riddet Institute, en Nouvelle-Zélande, ont récemment testé l’influence de l’actinidine sur la digestion protéique au cours d’une étude in vitro grâce à un modèle de digestion à deux étapes: une phase gastrique (présence de pepsine et pH similaire à celui de l’estomac) et une phase intestinale (présence de pancréatine et pH identique à celui de l’intestin grêle).
Durant l’étude, diverses protéines (soja, viande, lait et céréales) ont été incubées dans le modèle in vitro en présence ou non d’extrait de kiwi vert. Une fois les deux phases digestives passées, le produit de cette digestion artificielle a été soumis à une électrophorèse sur gel afin d’évaluer la perte de protéines intactes et le développement de peptides au cours de la digestion in vitro.
Les résultats de cet essai ont montré que pour la plupart des protéines, le fait d’ajouter de l’extrait de kiwi vert contenant de l’actinidine permettait d’obtenir une digestion substantiellement plus poussée des protéines alimentaires par rapport à la simple présence des enzymes digestives. D’autres études menées in vivo permettront de confirmer ces résultats.
Facilite le transit
Outre son effet potentiel sur la digestion des protéines, le kiwi aiderait également à lutter contre la constipation, problème fréquemment rencontré puisque, selon certaines études, près de 25% de la population en souffrirait.
Afin d’évaluer l’intérêt du kiwi dans la constipation, une étude belge a récemment été effectuée sur 38 patients âgés de 20 à 70 ans et souffrant de ce symptôme. Après soumission au questionnaire Rome III, il s’est avéré que 22 des participants souffraient de constipation chronique.
Au total, l’étude a duré cinq semaines: les deux premières semaines, les patients devaient respecter un schéma alimentaire normal ainsi que la pratique d’une activité physique modérée; les trois semaines suivantes, ils devaient, en plus de leur alimentation habituelle, consommer trois kiwis par jour.
Les résultats de cette étude ont montré une nette différence significative entre la semaine 1 et la semaine 5 en ce qui concerne les différents paramètres étudiés: le nombre de selles était augmenté, les personnes se sentaient davantage soulagées, étaient moins ballonnées, la consistance des selles était nettement améliorée et ce, après seulement trois semaines de consommation de kiwi. Aucune influence du BMI, de l’âge ou du sexe n’a été constatée.
Ces résultats démontrent donc l’intérêt du kiwi dans la constipation chronique, trouble qui peut altérer considérablement la qualité de vie de bien des personnes.
Kaur L, Rutherfurd S, Moughan P, et al. Actinidin enhances protein digestion in the small intestine as assessed using an in vitro digestion model. J. Agric. Food. Chem. 2010: 58; 5074-80.
Article en anglais consulté en novembre 2011.
Zespri. Effect van consumptie van kiwifruit op constipatie bij volwassen.
Présentation en néerlandais consultée en novembre 2011