L’allergie aux protéines de lait de vache est fréquemment observée durant la première année la vie du nourrisson. Or, les besoins nutritionnels sont essentiels à cet âge. Pour les enfants ne pouvant être allaités par leur mère, il existe des alternatives sur le marché dont une nouvelle formule à base d’hydrolysats extensifs de protéines de riz récemment apparue et renfermant bien des avantages.
Alternatives classiques
Lorsqu’un enfant allaité au sein est suspecté d’être allergique aux protéines de lait de vache, on prescrit immédiatement un régime d’éviction totale des protéines de lait de vache et supplémenté en calcium à sa mère, en attendant de confirmer le diagnostic.
Si l’enfant n’est malheureusement plus allaité par sa mère, il existe des formules à base d’hydrolysats poussés de protéines lactées. Elles doivent par définition être tolérées par 95% des patients allergiques aux protéines de lait de vache.
Néanmoins, il arrive également qu’un enfant puisse être allergique à ces hydrolysats de protéines ou ne les supporte pas, en raison du goût particulier qu’ils peuvent avoir. Dans ce cas, il est alors recommandé de passer à une formule pour nourrisson à base d’acides aminés essentiels.
Les nourrissons présentant des allergies alimentaires multiples ou complexes, une allergie aux protéines de lait de vache à un âge très précoce, une allergie aux différents hydrolysats de protéines ou encore des symptômes gravissimes (choc anaphylactique,...) doivent, quant à eux, passer directement à une formule à base d’acides aminés essentiels sans passer au préalable par une formule à base de protéines de lait fortement hydrolysées.
Soja: éviter
Il existe également des formules infantiles à base de protéines de soja. Avant que les formules à base d’hydrolysats poussés ou d’acides aminés essentiels ne soient disponibles sur le marché, ces formules étaient les seules utilisées pour le traitement de l’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson.
Les protéines de soja étant potentiellement allergisantes, on ne faisait donc que déplacer le problème. En outre, les études ont démontré que près de 30 à 50 pourcents des enfants allergiques aux protéines lactées étant nourris avec une formule à base de protéines de soja développaient également une allergie à ces dernières, avec une fréquence plus importante de syndrome entérocolitique non IgE-médié.
Voilà pourquoi, en 2006, l’ESPGHAN (European Society of Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition) recommandait de n’utiliser les formules à base de protéines de soja que dans certaines circonstances bien particulières, au vu de leur allergénicité potentielle et de la présence de substances telles que des phytates, de l’aluminium ou encore des phyto-oestrogènes dont les effets à long terme sur le nourrisson n’ont pas encore été évalués et incitent donc à la prudence. Selon les experts, les nourrissons ne devraient pas être exposés aux protéines de soja avant l’âge de six mois. De plus, les formules à base de soja ne présenteraient aucun intérêt dans la prévention ou le traitement des coliques infantiles, des régurgitations ou des pleurs incessant.
Un nouveau sur le marché
Il existe désormais sur le marché belge un nouveau type de préparation pour nourrissons : l’hydrolysat poussé de protéines de riz. Il est enrichi en L-lysine et en L-thréonine, afin de permettre au nourrisson de bénéficier de l’entièreté des acides aminés essentiels nécessaires à sa croissance et à son développement. Cette formule répond en tout point aux exigences légales internationales et européennes en matière d’alimentation pour nourrissons.
Une étude clinique randomisée menée par Reche et ses collaborateurs en 2010 a évalué la tolérance de cette nouvelle alternative par rapport à un hydrolysat poussé de protéines de lait chez des nourrissons allergiques aux protéines lactées. Au total, 92 enfants (46 garçons et 46 filles) âgés en moyenne de 4,3 mois ont participé à l’étude. Les nourrissons ont été répartis aléatoirement et ont reçu soit un hydrolysat poussé de protéines de vache, soit un hydrolysat extensif de protéines de riz. Ils ont ensuite été évalués après 3, 6, 12, 18 et 24 mois. Les paramètres de croissance ont à chaque fois été enregistrés. Au terme de l’étude, un seul enfant à montré une réaction d’hypersensibilité à l’hydrolysat poussé de protéines de lait de vache. Hormis ce point, aucune différence significative n’a été enregistrée entre les deux types d’hydrolysats. La formule à base de protéines de riz a été tolérée par plus de 90% des nourrissons l’ayant reçu, ce qui en fait, selon les auteurs, une parfaite alternative aux hydrolysats poussés de protéines de lait de vache.
En outre, une autre étude menée en double-aveugle par Pedrosa et al. en 2006 a également mis en évidence le fait que la palatabilité des formules à base d’hydrolysats poussé de protéines de riz était supérieure à celle d’hydrolysats extensifs de protéines de lait de vache. Or, le goût de la formule proposée aux nourrissons a une importance certaine dans la tolérance de cette dernière.
Quand l’utiliser?
L’hydrolysat poussé de protéines de riz enrichis en L-lysine et L-thréonine peut, au vu de ses caractéristiques, être utilisé sans aucun problèmes comme premier choix dans le traitement de l’allergie aux protéines de lait de vache du nourrisson, comme alternative aux hydrolysats poussés de protéines de lait de vache ou en seconde intention si le nourrisson ne tolère pas ces derniers. Ce type de formule peut également être utilisé chez les enfants souffrant d’intolérance au lactose ou chez ceux souffrant de coliques chroniques.
Agostoni C, Axelsson I, Goulet O et al. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition 2006; 42: 352-61.
Consulter l'article
Reche M, Pascual C, Fiandor A et al. The effect of a partially hydrolysed formula based on rice protein in the treatment of infants with cow’s milk protein allergy. Pediatr Allergy Immunol. 2010; 21(4 Pt 1): 577-85.
Consulter l'article
Høst A. Frequency of cow’s milk allergy in childhood. Ann Allergy Asthma Immunol. 2002; 89(6 Suppl 1): 33-7.
Consulter l'article
Menarini. Nouvelle alternative en cas d’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson, avec l’hydrolysat extensif de protéines de riz Novalac NovaRice®.
Communiqué de presse Menarini. Septembre 2011.
Pedrosa M, Pascual C, Larco J. Palatability of Hydrolysates and Other Substitution Formulas for Cow’s Milk-Allergic Children: A Comparative Study of Taste, Smell, and Texture Evaluated by Healthy Volunteers.
J. Investig allergol. Clin. Immunol. 2006, 16(6): 351- 6
Consulter l'article