En date du premier septembre 2011, seules les personnes détentrices d’un agrément ou d’une dérogation à la nécessité d’un agrément pourront encore exercer le métier de diététicien. Mais pourquoi une telle mesure a été prise et que doivent faire les diététiciens pour obtenir cet agrément?
Pourquoi un agrément?
Le diététicien a un important rôle à jouer dans l’organisation des soins de santé. Tout comme le médecin, l’infirmier ou le pharmacien, il a une fonction essentielle dans notre système de soins de santé.
Depuis quelques années, on voit fleurir les annonces proposant les services d’«experts en nutrition», de «coach en amaigrissement», de «spécialistes en diététique», d’«entraîneurs personnels» ou encore de «consultant sanitaire». Or, les conseils nutritionnels que fournissent ces personnes n’offrent aucune garantie professionnelle et ne possèdent aucune valeur juridiquement fondée.
L’intérêt d’un agrément pour les diététiciens est justement de fournir une garantie de qualité pour notre profession, de protéger le titre de diététicien et d’obliger tout professionnel exerçant le métier de diététicien à suivre une formation continuée ou encore de permettre une meilleure gestion de la mobilité internationale des praticiens professionnels.
Obligatoire
L’agrément est obligatoire pour tout diététicien. En effet, comme dit précédemment, en date du premier septembre 2011, seules les professionnels détenteur de l’agrément ou d’une dérogation à la nécessité d’un agrément pourront encore exercer le métier de diététicien.
Tous les diététiciens sont donc concernés, quel que soit leur secteur d’activité. Il est donc important d’introduire sans trop tarder sa demande d’agrément au près du Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.
Comment l’obtenir?
Pour obtenir l’agrément en diététique, rien de plus simple, il faut d’abord remplir les critères d’agréments mentionnés dans la brochure dédiée à l’agrément des diététiciens téléchargeable sur le sitewww.health.belgium.be dans la rubrique soins de santé => professions de santé => paramédicaux ou sur le site de l’Union professionnel des diplômés en diététique de langue française (www.updlf-asbl.be) dans la rubrique «agrément des diététiciens».
Si tous les critères sont remplis, alors il suffit d’introduire une demande d’enregistrement avant le 31/08/2011 en remplissant le formulaire d’enregistrement figurant sur les deux sites sus-mentionnés ou en demandant le formulaire papier au 02/524.97.97 et en le renvoyant soit par email:
soit par courrier postal à l’adresse suivante:
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne
alimentaire et Environnement
Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise
Service Professions des Soins de Santé
Eurostation II, Place Victor Horta 40, bte 10, 1060 Bxl
Les diététiciens détenteurs d’un numéro INAMI ne doivent pas introduire de demande d’agrément, ce dernier leur sera automatiquement envoyé.
SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Agrément des professions paramédicales. Les diététiciens. Brochure en français et néérlandais consultée en avril 2011.