L’eau est la boisson par excellence et il convient d’en consommer au moins 1,5 litres quotidiennement. Cependant, avec le froid hivernal, on a moins tendance à s’hydrater correctement. Or, il est primordial d’accorder une importance particulière à boire suffisamment l’hiver car les risques de déshydratation sont également présents au cours de cette saison.
Conséquences d’un manque chronique
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la déshydratation est un phénomène relativement fréquent. La sensation de soif constitue déjà en elle-même un symptôme de déshydratation avancée. Et à ce stade, bon nombre de personnes n’y prêtent pas attention et reportent l’étanchement de leur soif à plus tard pour diverses raisons, telles que le manque de temps ou la distance les séparant de la source qui leur permettra de se désaltérer.
À long terme, les conséquences d’une mauvaise hydratation sont un gain de poids associé à une perte de masse musculaire. Cette conséquence paradoxale survient très souvent chez les personnes âgées chroniquement déshydratées.
Pourquoi boire suffisamment l’hiver?
L’hydratation est importante tout au long de l’année, a fortiori chez les groupes à risque, c’est à dire les enfants et les personnes âgées chez qui la perception de la soif est modifiée par rapport à l’adulte en pleine santé. En hiver, à cause de l’air froid et sec, un assèchement de la peau et des cheveux peut survenir. En outre, la surchauffe et les températures élevées dans la maison ou au bureau peuvent également engendrer davantage de pertes hydriques, provoquant ainsi maux de tête et fatigue excessive chez les personnes ne buvant pas suffisamment. Enfin, la pratique d’une activité physique en extérieur par temps froid représente également un risque de déshydratation car on ressent moins le besoin de boire lorsque le climat est plus frais.
Le fait de ne pas s’hydrater suffisamment engendre une diminution des performances mentales et physiques et peut mener à un état de faiblesse et de fatigue généralisé, ainsi qu’à de la confusion mentale. Les experts estiment qu’une diminution hydrique correspondant à 1%, voire 2% du poids du corps est déjà associée à une réduction des performances mentales et des fonctions cognitives, et conduit à de la fatigue et des maux de tête et qu’à 3% de perte hydrique, l’organisme s’affaiblit considérablement.
Recommandations de l’EFSA
L’eau est la boisson idéale pour garantir une hydratation optimale tout au long de la journée. Elle est essentielle pour quasi toutes les fonctions du corps. Selon l’European Food Safety Authority (EFSA), les besoins en eau varient en fonction du type d’individu, de son âge, de son sexe, de son niveau d’activité physique et des conditions environnementales.
Avec des températures moyennes et pour un niveau d’activité moyen, l’EFSA recommande d’apporter 2 litres à 2,5 litres d’eau par jour (un litre devant provenir de l’alimentation) respectivement pour les femmes et les hommes. En terme de boissons, cela représente donc une quantité de 1,5 litre par jour, idéalement via la consommation d’eau, soit environ 6 à 8 verres.
Il est important d’informer la population du fait qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. L’idéal est de toujours avoir une bouteille d’eau avec soi et de boire quelques gorgées toutes les demi-heures. Il est également à noter que, pour ceux qui désirent varier leurs boissons, le café, le thé et les tisanes peuvent également contribuer sans problèmes aux apports quotidiens en liquides.
Que retenir?
Dumoulin L., Mantha M-M. Boire de l’eau: pourquoi et combien?
Passeportsanté.net
Consulter l'article
Article en français consulté en janvier 2011
Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons Rafraîchissantes. Restez en forme durant l’hiver – pensez à boire suffisamment.
Communiqué de presse du 9/12/2010.
Jéquier E., Constant F. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. Eur J Clin Nutr 2010; 64: 115-23. Article en français consulté en janvier 2011