Les enfants hollandais ont arrêté de grandir

09/01/2013
News

Les jeunes néerlandais ne grandissent plus. C’est ce qui ressort de la Vijfde Landelijke Groeistudie (5e LGS), menée par le TNO (Nederlandse Organisatie voor toegepast-natuurwetenschappelijk onderzoek), conjointement avec le Vrije Universiteit Medisch Cenrum (Vumc, Amsterdam) et le Leiden Unversiteit Medisch Centrum).

La taille moyenne des jeunes hommes de 21 ans est de 1,84 m et les jeunes filles du même âge mesurent en moyenne 1,71 m. C’était déjàn le cas en 1977. On peut lire l’article rapportant cette étude dans la revue Pediatric Research.

Il apparaît dans la 5e LGS que les garçons et les filles hollandais ne sont pas plus grands aujourd’hui qu’en 1977, lors de la 4e LGS. Selon la 5e enquête, les jeunes filles des Pays-Bas ont aussi 1,71 m de taille moyenne et les garçons ont en moyenne la même taille qu’en 1977. Il y a bien sûr des différences d’une région à une autre des Pays-Bas : c’est dans les provinces du nord que les garçons sont les plus grands. Mais ces différences ont diminué depuis 1977.

La cause de cet arrêt de croissance n’est pas connue. Toujours est-il qu’on est momentanément à un maximum de taille pour les jeunes hollandais. Une explication pourrait être qu’il est apparu un terme à l’amélioration jusqu’ici constante des circonstances environnementales.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter