Il existe plusieurs paramètres influençant le taux sérique de coenzyme Q10, tels que l’âge, le tabagisme, certaines maladies, la médication ou encore l’alimentation. Une alimentation équilibrée fournirait en moyenne entre 5 et 10 mg de CoQ10 par jour. Or, on sait que les apports recommandés se situeraient entre 50 et 100 mg par jour. A l’heure actuelle, il n’existe que peu de données disponibles concernant l’apport alimentaire en coenzyme Q10 chez nos concitoyens.
Deux formes distinctes
Saccharomyces boulardi est un probiotique qui a fait l’objet de nombreuses études cliniques dans le cadre de la prévention et du traitement de la diarrhée. Aujourd’hui, ses propriétés sont reconnues et en font un allié de choix pour lutter contre cette pathologie des plus désagréable.
Diarrhées aiguës chez l’enfant
Les épisodes de diarrhée aiguë sont relativement fréquents dans la population pédiatrique. Une revue systématique de la littérature a été menée afin d’évaluer les effets thérapeutiques de Saccharomyces boulardii dans le traitement de la diarrhée aiguë chez les enfants:
Diarrhées aux antibiotiques
Le taux d’incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) varie de 12/100 000 à 34/100 selon le type d’antibiotique, l’âge, l’état de santé, l’étiologie, l’état de l’hospitalisation et la présence d’une épidémie nosocomiale. Les fréquences les plus hautes (26-60%) se retrouvent chez des patients hospitalisés pour de longues durées dans des établissements de soins (hôpital, MRS). En ambulatoire, des taux de DAA de 6-33/100 ont été signalés. Ces chiffres moins élevés s’expliquent par le fait que, n’étant plus hospitalisés, les patients ne sont dès lors plus exposés à des agents pathogènes nosocomiaux et que leur état de santé générale est meilleur que les patients hospitalisés. Enfin, la population pédiatrique, l’incidence de diarrhées associées aux antibiotiques varie de 5 à 34 pourcents.
Dix essais cliniques randomisés ont été menés chez des adultes en utilisant S. boulardii dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques. Toutes ces études ont utilisé une des doses quotidiennes, durées de traitement, durée de suivi et des types de population de patients différents. Parmi les dix essais contrôlés, 8 (80%) ont montré une efficacité significative de S. boulardii pour la prévention de la DAA par rapport aux groupes témoins.
Il est à noter qu’aucun effet indésirable associé à S. boulardii n’a pu être noté au cours de ces différentes études. Aucune autre souche de Saccharomyces n’a été jugée efficace dans la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques.
Contre Clostridium difficile
Clostridium difficile, germe anaérobie strict de type bacille à Gram positif est reconnu comme étant un entéropathogène majeur à l’origine de colites pseudo-membraneuses ou de diarrhées post-antibiotiques. Cet agent est majoritairement impliqué dans les diarrhées nosocomiales de l’adulte.
Depuis plus de deux décennies, les infections à Clostridium difficile persistent comme une cause majeure de pathologies gastro-intestinales nosocomiales. Le taux d’incidence de ces infections a augmenté au niveau mondial. Il est également important de savoir qu’entre 20% et 60% des patients peuvent développer des épisodes récurrents d’infections à Clostridium difficile et ce malgré un traitement antibiotique supplémentaire.
Ici aussi, Saccharomyces boulardii pourrait jouer un rôle important. En effet, d’après les résultats de plusieurs méta-analyses, ce micro-organisme serait utile dans la lutte contre les infections à C. difficile et ce de plusieurs façons. Tout d’abord, S. boulardii sécrète une protéase ayant la faculté de dégrader les toxines A et B produites par Clostridium et permettant également de détruire les récepteurs coloniques sur lesquels elles viennent se loger. Saccharomyces augmente également la réponse immunitaire aux toxines A et B produites par C.difficile.
Enfin, plusieurs études ayant été menées chez des populations présentant des épisodes de diarrhées récurrentes à Clostridium difficile ont démontré que, une fois encore, l’utilisation de S.boulardii ( -associée à un antibiotique à haute dose) présentait un avantage certain en prévenant les épisodes de rechute par rapport à l’utilisation isolée d’antibiotiques.
National Collaborating Centre for Women’s and Children’s Health. Diarrhoea and vomiting diagnosis, assessment and management in children younger than 5 years. April 2009.
Consulter le pdf
Ouvrage en anglais consulté en septembre 2010.
P. Gutiérrez Castrellón P, Polanco Allué, Salazar Lindo E. Manejo de la gastroenteritis aguda en menores de 5 años: un enfoque basado en la evidencia. Guía de Práctica Clínica
Ibero-Latinoamericana. An Pediatr (Barc). 2009. doi: 10.1016/j.anpedi.2009.11.010.
Ouvrage en espagnol consulté en septembre 2010.
McFarland L. Systematic review and meta-analysis of Saccharomyces boulardii in adult patients. World J Gastroenterol 2010 May 14; 16(18): 2202-2222.
Ouvrage en anglais consulté en septembre 2010.