Les résultats d’une nouvelle étude montrent qu’au-delà de l’âge de 70 ans, toutes les personnes sont considérés comme étant à risque de dénutrition. Or cette affection menace non seulement la santé des personnes âgées, mais également leur qualité de vie.
Comment survient-elle?
La dénutrition peut apparaître chez les personnes âgées qui présentent une prise alimentaire réduite. Cette diminution peut faire suite à une perte d’appétit, des problèmes de mastication ou de déglutition, des moyens financiers réduits ou encore en raison de l’isolement sociale de ces personnes.
Une autre cause pouvant expliquer un état de dénutrition peut être le fait l’organisme nécessite des besoins accrus en substances nutritives, en raison d’une maladie par exemple. Si ceux-ci ne sont pas couverts, une dénutrition s’installe peu à peu.
Une personne sera considérée comme étant dénutrie si on observe chez elle une perte de poids involontaire de plus de 10% au cours des 6 derniers mois ou plus de 5% au cours du dernier mois. On parle également de dénutrition si une personne présente un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 20 kg/m².
Une campagne de lutte est née
En 2008, une campagne portant le nom de NutriAction a vu le jour. Cette dernière a pour but, dans un premier temps, de mieux conscientiser les personnes âgées et leur famille au sujet des avantages de la prévention et du traitement rapide de la dénutrition.
NutriAction vise également à informer les patients et leur famille grâce à des affiches et des brochures présentes dans les salles d’attente des médecins et les maisons de repos et de soins (MRS). La campagne souhaite également informer les divers groupes cibles par l’intermédiaires des médias.
Enfin, un autre objectif est de favoriser le dépistage de la dénutrition par les soignants paramédicaux et en stimuler le traitement.
Une nouvelle étude fait le point!
Dans le cadre de la campagne NutriAction lancée en 2008, une étude de grande ampleur a été réalisée au travers de toute la Belgique afin d’analyser la situation actuelle en ce qui concerne la dénutrition chez les personnes âgées. Elle s’est déroulée du 24 au 28 Novembre 2008 et a porté sur pas moins de 5334 personnes âgées de plus de 70 ans vivants soit dans leur propre domicile (975) soit séjournant en MRS (4359).Pas moins de 70 maisons de repos et 50 médecins généralistes ont apportés leur aide pour cette étude.
Un questionnaire de dépistage basé sur le Mini Nutritional Assessment (MNA) et complété par quelques questions pertinentes a été soumis aux participants afin de jauger leur état nutritionnel de la façon la plus exacte possible.
Des résultats alarmants!
Alexandre Dereinne, diététicien
Références