Le lait est non seulement une source exceptionnelle de calcium et de protéines de bonne valeur biologique mais il semble, selon certaines études, que le lait permettrait de réduire l’appétit des personnes en surpoids ou obèses. Et malgré tout cela, cet aliment est encore trop souvent boudé, voire dénigré.
Du lait pour maigrir ?
Une récente étude a mesuré l’influence de l’ingestion, au petit déjeuner, de lait écrémé par des personnes en surpoids ou obèses sur l’appétit au cours du repas de midi par comparaison avec du jus de fruits. Les participants ont reçu, après randomisation, 600 ml de lait écrémé ou 600 ml de jus de fruits au cours du petit déjeuner. Quatre heures plus tard, un repas ad libitum leur était proposé.
Les résultats ont montré que les participants qui avaient consommé du lait écrémé le matin ingéraient significativement moins d’énergie lors du repas de midi que ceux qui avaient reçu du jus de fruit. De plus, le sentiment de satiété après le petit déjeuner était supérieur chez les buveurs de lait. Le lait écrémé serait donc un allié dans la perte de poids chez des personnes obèses ou en surpoids.
Beaucoup de cholestérol ? Faux !
Périodiquement, certains aliments sont dénigrés de façon gratuite. Le lait n’échappe pas à ces propos négatifs, à tel point que certaines personnes boudent cette excellente source de calcium. Une des raisons invoquées pour boycotter le lait serait son apport en cholestérol, soi-disant élevé puisqu’il s’agit d’un produit d’origine animal.
Or, les teneurs en cholestérol du lait vont de 0 mg pour 100 ml de lait écrémé, à 12 mg pour du lait entier (moitié moins pour le demi-écrémé). De plus, il est prouvé que chez les personnes en bonne santé, le cholestérol qui vient de l'alimentation n’influence que très peu le taux de cholestérol sanguin. En effet, le cholestérol de l'organisme a une double origine : deux tiers sont synthétisés par le foie et le dernier tiers est apporté par l'alimentation. Lorsque les apports alimentaires diminuent, la synthèse augmente, et vice versa. Enfin, l'augmentation de la cholestérolémie est liée à plusieurs facteurs : hérédité, sexe, âge, sédentarité, obésité, tabagisme…
Aux antibiotiques ? Absolument pas !
Une autre idée reçue est que des antibiotiques seraient présents dans le lait. Or, il faut savoir que la loi interdit formellement leur présence dans le lait de consommation. De plus, il faut savoir qu’un lait comportant des antibiotiques est incapable de fermenter et donc est inutilisable pour fabriquer du yaourt ou du fromage.
Lorsqu’une vache est malade et reçoit un traitement antibiotique, son lait n'est en aucun cas mélangé à celui des autres vaches. Elle est quand même traitée chaque jour, pour son confort, mais le lait qu’elle produit est purement et simplement jeté. Pour éviter toute erreur au moment de la traite, les vaches sous traitement sont munies d’un signe de reconnaissance (bracelet de couleur), qui permet de les identifier facilement. Enfin, par mesure préventive, des contrôles sont encore effectués à l'arrivée du lait à la laiterie. Le lait peut donc être bu l’esprit tranquille.
La Rédaction
Références
Dove ER, Hodgson JM, Puddey IB Skim milk compared with a fruit drink acutely reduces appetite and energy intake in overweight men and women. Am J Clin Nutr. 2009 May 27.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19474132?ordinalpos=8&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum
consulté en juin 2009.
La cuisine Collective. Ne tirez plus sur le lait.2005
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/infos/articles.asp?id=4 Consulté en juin 2009.