Le syndrome métabolique consiste en un groupe de facteurs de risque cardiovasculaire et de diabète de type 2. Ces facteurs peuvent être athérogènes (dyslipidémie, hypertension, hyperglycémie, résistance à l’insuline, état pro inflammatoire ou un état pro thrombique). On ignore actuellement si ce syndrome est d’origine uni ou multifactorielle mais il semble évident que la conjonction des différents facteurs de risque puisse favoriser son apparition.
UNE APPROCHE DIAGNOSTIQUE LÉGÈREMENT MODIFIÉE
A ce jour, la méthodologie consiste à réaliser cinq mesures cliniques, à savoir: la circonférence de la taille, les triglycérides, le cholestérol-HDL, la pression artérielle et la glycémie à jeun. La présence de valeurs anormales pour au moins trois de ces paramètres permet de poser le diagnostic d’un syndrome métabolique. Ces critères ont été largement utilisés, tant en épidémiologie qu’en pratique clinique. Néanmoins, il a été récemment proposé de revoir à la baisse les valeurs limites admises, surtout pour certains groupes ethniques au sein desquels la résistance à l’insuline est relativement fréquente. Ce type de patient, sous traitement, présente des valeurs anormales de triglycérides, cholestérol-HDL et tension artérielle. Il fut donc suggéré de fixer le seuil de la glycémie à jeun à 100 mg/ml au lieu de 110 mg/ml. De même, il est proposé de tenir compte de l’origine ethnique du patient lors de la mesure de la circonférence de la taille. En effet, les données actuelles indiquent une variabilité de la relation entre la circonférence de la taille et les facteurs de risque métabolique au sein des différentes populations. La population d’origine asiatique, par exemple, constitue une ethnie à risque de résistance à l’insuline. La mesure de la circonférence abdominale est un paramètre important dans la mesure où elle reflète, d’une part l’obésité, d’autre part le risque de résistance à l’insuline. Ceci permet une détection rapide des des individus à risque de présenter un syndrome métabolique.
QUE RETENIR?
Le syndrome métabolique est un désordre complexe dont l’origine est multifactorielle. Sa prévalence augmente avec l’obésité, et plus particulièrement l’obésité abdominale. Les propositions actuelles sont de maintenir les différents tests cliniques proposés en 2001 pour le diagnostic du syndrome métabolique. En effet, ceux-ci ont démontré leur efficacité clinique et leur robustesse. La principale modification consiste en un affinement mineur des valeurs seuil antérieurement admises, surtout pour les groupes ethniques à risque.
La Rédaction
Références
GRUNDY SM et al (2008) Diagnosis and management of the metabolic syndrome, An American Heart Association/National Heart, Lung, Blood Institute Scientific Statement Executive Summary. Circulation 2005; 112(sup): 2735-52