Tour du monde de la nutrition

16/09/2013
News

Le congrès mondial de la nutrition est actuellement réuni à Grenade (Espagne). Un véritable bilan des avancées les plus récentes de la science nutritionnelle est en train de s’y concocter

Le Congrès International de Nutrition vient de s’ouvrir à Grenade (Espagne). Il réunit plus de 4000 participants venus des quatre coins du monde, car c’est bien un congrès mondial.  Une de ses grandes préoccupations, a expliqué  le Pr Angel GIL (Grenade), président du congrès, lors de la présentation générale de l’événement, est le problème de la malnutrition. Celle-ci sévit partout : dans les pays en voie de développement, bien sûr et cela fera partie des débats, avec des données présentées aussi bien par des chercheurs asiatiques qu’africains, qu’ils soient acteurs de terrain ou chercheurs professionnels. Mais la malnutrition sévit aussi dans les pays industrialisés, notamment chez les personnes âgées et parmi les patients hospitalisés. un consensus est d’ailleurs en cours de finalisation au sein de l’International Union of Nutrition Societies (IUNS), qui est en fait l’organisatrice du congrès. Ce consensus sera publié dans les tout prochains jours. 

Mais beaucoup d’autres thèmes seront encore abordés, ajoute le Pr Alfredo Martinez, lui aussi de l’Université de Grenade. On ne peut s’empêcher de penser à l’obésité, aux nombreuses maladies dans laquelle intervient la nutrition, que ce soit sur le plan physiopathologique ou dans le cadre de la thérapeutique. Les adolescents de tous les pays, pour diverses raisons, sont particulièrement vulnérables à la malnutrition aussi bien qu’à l’obésité. C’est là un autre sujet de préoccupation explique le Pr Luis Moreno (Saragosse). C’est la raison pour laquelle un programme appelé HELENA (Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence) a été mis sur pied, avec le soutien afin de l’Union Européenne, afin de mieux connaître les habitudes alimentaires des ados et de promouvoir auprès d’eux de meilleures habitudes alimentaires.

Des travaux seront également présentés sur le renforcement des aliments : il devient évident que devant les carences, l’ajout de faibles quantités de micronutriments permet de résoudre d’importants problèmes de santé. Enfin, la recherche fondamentale sera également à l’honneur. Pour ne citer qu’un exemple, signalons la séance plénière au cours de laquelle le Pr Charles Serhan (Harvard Medical School) fera un exposé sur les connaissances actuelles en matière de relations entre nutrition et inflammation. Il y sera notamment question de molécules récemment découvertes, les protectines et les relaxines. Nous ne manquerons pas de vous informer de tout cela au jour le jour.

Projet HELENA : http://www.esn-network.com/fileadmin/inhalte/documents/HELENA_project.pdf




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter