Rien ne vaut les fruits et légumes frais. Mais pour arriver à ses cinq portions consommées par jour, on doit bien reconnaître qu’il est utile de varier les modes de consommation. Depuis quelques mois, on assiste à l’apparition de nouveaux produits dans la gamme des fruits et légumes transformés proposés par l’industrie agro-alimentaire. L’ingéniosité ne manque pas pour aider tout un chacun à augmenter ses apports en fruits et légumes. Il y a des fruits à boire, à base de jus, de purée et de morceaux de fruits. Il y a des mélanges de fruits et légumes en bocaux ou en fioles; d’autres encore nous présentent de nouvelles formes, comme par exemple de petites billes de légumes. De plus en plus de “salades repas” font également leur apparition, que ce soit au rayon frais ou en conserve. Enfin, la gamme des surgelés s’élargit également, en présentant de plus en plus de poêlées de légumes déjà assaisonnées, qu’il ne reste plus qu’à réchauffer.
Pourquoi consommer des fruits et légumes?
Il est important de rappeler pourquoi la consommation de fruits et légumes est si préciseuse pour la santé. Tout d’abord, il faut savoir que les fruits et légumes contiennent peu de calories et de matières grasses et apportent du volume dans l’assiette, participant de cette manière à la satiété. De plus, ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et bien d’autres nutriments protecteurs, tels que les antioxydants. De nombreuses études ont été publiées sur l’implication des fruits et légumes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et d’autres pathologies. S’il faut insister, une fois de plus, sur la nécessité de consommer du frais, on ne peut nier que certains des nouveaux produits ont aussi leurs avantages. Avec eux, le retour au naturel semble de plus en plus être en vogue : ils tentent de respecter au mieux le produit tel qu’il est à la base, notamment en évitant d’y ajouter sucres, additifs, colorants, ... De plus, le fait de présenter les fruits et légumes sous des formes qui diffèrent de celles généralement rencontrées dans le commerce, ou de proposer des idées de recettes sur les emballages ou les sites internet, permettra peut-être aux personnes ayant pris en grippe les fruits et légumes d’en consommer à nouveau.
Un petit pépin!
Le problème avec ces nouveaux produits, pourrait être leur coût! Certains d’entre eux sont assez onéreux, surtout si on en consomme quotidiennement. Et ceux qui sont proposés sous forme de «shoots» liquides, ne peuvent absolument pas remplacer totalement la consommation de fruits ou de légumes sous forme entière. Il est donc important d’insister sur le fait qu’il existe de nombreuses façons de présenter des fruits et légumes achetés frais, surgelés ou en conserve. Les fruits peuvent être proposés, par exemple, sous forme de compotes sans sucre ajouté, sous forme de smoothies, de salades de fruit,... et les légumes sont proposés en purées, en potées, au gratin, ... Ils peuvent aussi servir de lit sur lequel on ferait cuire le poisson. Le fait de prendre des légumes et des fruits de saison permet également d’éviter une grimpée de la note d’achat et de varier les goûts et les couleurs.
La Rédaction