Boissons light et événement vasculaires

01/02/2012
News

Les personnes qui boivent quotidiennement des boissons gazeuses light présenteraient un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus du myocarde ou encore de décès d'origine vasculaire. C'est du moins ce que suggère une nouvelle étude américaine.

Méthodologie

Dans le climat actuel du taux croissant d’obésité, de nombreuses boissons gazeuses sucrées artificiellement ont été commercialisées comme substituts « plus sains » aux boissons sucrées, en raison de leur contenu en calories quasi nul. Toutefois, les conséquences sanitaires à long terme de ces boissons demeurent obscures.

Gardener et son équipe ont examiné la relation entre la consommation régulière de boissons gazeuses light et le risque d'AVC, d'infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) et décès d'origine vasculaire. Les données récoltées auprès de 2564 personnes ayant participé à la NIH-funded Northern Manhattan ont été analysées.

Les auteurs ont déterminé l'incidence des accidents vasculaires cérébraux, les facteurs de risque et le pronostic dans une population multi-ethnique en milieu urbain. Ils ont ensuite étudié la fréquence à laquelle les individus de cette population buvaient des boissons gazeuses (light ou non) et le nombre d'événements vasculaires survenus sur une période de dix ans.

Résultats

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient des boissons gazeuses allégées de façon quotidienne présentaient un risque accru de 43 pourcent de subir un événement vasculaire par rapport à ceux qui n’en buvaient pas, après prise en compte des conditions vasculaires préexistantes telles que le syndrome métabolique, le diabète et l'hypertension artérielle.

Les faibles consommateurs de boissons light, c'est à dire ceux qui en buvaient entre une par mois et six par semaine, ne présentaient pas de risque accru de trouble vasculaire, tout comme ceux qui consommaient des boissons gazeuses non light.

Selon Gardener : «Ces résultats suggèrent une association potentielle entre la consommation quotidienne de boissons light et la survenue de troubles vasculaires. Cependant, les mécanismes par lesquels les boissons light pourraient entraîner des événements vasculaires ne sont pas encore claires. Il serait donc nécessaire de poursuivre les recherches avant de tirer des conclusions définitives quant aux conséquences sanitaires d’une consommation intensive de boissons light. »

Alexandre Dereinne,diététicien

Référence:

Gardener H, Rundek T, Markert M, et al. Diet Soft Drink Consumption is Associated with an Increased Risk of Vascular Events in the Northern Manhattan Study. Journal of General Internal Medicine, 2012; DOI: 10.1007/s11606-011-1968-2.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter