Une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Teruo Kawada de l'Université de Kyoto a concentré ses recherches sur la dyslipidémie, c’est-à-dire un dérèglement des taux de lipides sanguins tels que le cholestérol ou les triglycérides.
Prévenir l’accumulation de lipides
La dyslipidémie en elle-même n’est habituellement pas visible à l’œil nu. En revanche, elle peut conduire à des symptômes de maladies vasculaires, telles que l'artériosclérose ou la cirrhose. Afin de prévenir ces maladies, il est donc important de prévenir l’augmentation de l'accumulation de lipides.
Les tomates sont déjà connues pour leur contenu en nombreux composés bénéfiques pour la santé tel que le lycopène. Dans cette nouvelle étude, l'équipe du Dr Kawada a analysé l'acide 9-oxo-octadécadiénoïque, afin d’évaluer ses éventuelles propriétés anti-dyslipidémiques.
Régulateur lipidique
Les auteurs ont constaté que le composé pouvait améliorer l'oxydation des acides gras et contribuer à la régulation du métabolisme lipidique dans le foie. Ces résultats suggèrent que l'acide 9-oxo-octadécadiénoïque possède des propriétés anti-dyslipidémiques et pourrait donc aider à prévenir les maladies vasculaires.
Le Dr Kawada a conclu en disant que la découverte d’un composé alimentaire qui aide à la prévention de l'obésité et des maladies chroniques associées est un grand avantage dans la lutte contre ces maladies. Selon lui, cela signifie que la tomate pourrait permettre aux gens de gérer plus facilement l'apparition d’une dyslipidémie, simplement en adaptant leur alimentation quotidienne.