Vent de fraîcheur sur le surgelé

13/10/2004
Article

Les aliments surgelés réunissent au moins deux ingrédients très prisés : ils sont pratiques, et côté nutrition, se défendent plutôt bien. Ainsi, les études ont montré que la rétention de vitamine C – utilisée comme indicateur de fraîcheur – est généralement meilleure dans les légumes surgelés que dans les végétaux frais tels que l’on peut généralement se les procurer.

Mais tout ce qui est surgelé n’est pas forcément plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Le surgelé concerne de plus en plus de préparations, dont la composition est parfois complexe, et la transparence pas toujours évidente (additifs, teneur en sel, en graisses…). Signe des temps, où le consommateur s’intéresse de plus en plus à ce qu’il achète et mange, Iglo, un ténor du surgelé, a décidé de se refaire une santé avec plus de naturalité.

Les produits vont être progressivement débarrassés d’agents conservateurs, de colorants ou d’arômes artificiels. Plus de 20 additifs, dont le célèbre et encore controversé glutamate de sodium, sont soit purement et simplement retirés, soit remplacés par des alternatives naturelles. Ainsi, le jus de citron remplace l’acide citrique (E 330), la fécule modifiée de maïs cède la place à la fécule de riz…

Dans les plats préparés, les graisses saturées, les acides gras trans et le sel sont revus à la baisse. Ainsi, la teneur en sodium des produits vendus sous la marque du célèbre capitaine a été réduite de 50 %. Les informations nutritionnelles se font plus détaillées, de même que la liste des ingrédients (ce qui deviendra une obligation fin 2005). Enfin, pour les poissons, le lieu de pêche est mentionné, et pour ne pas épuiser les océans et son fond de commerce, le géant de la pêche se convertit progressivement au développement durable.

Nicolas Guggenbühl




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter