Les crises sanitaires qui ont secoué notre pays ont eu le mérite de provoquer un véritable électrochoc dans la production des denrées alimentaires, notamment dans la politique agricole wallonne. Aujourd'hui, un important appareil législatif régit l'encadrement de la qualité en Région Wallonne. Il s'articule sur trois grands axes : la défense des produits extra-muros, l'offre de garanties suffisantes aux consommateurs et l'efficacité des systèmes mis en œuvre dans les exploitations.
Pour un producteur, affirmer que ses produits sont « bons » est une affirmation gratuite, à laquelle peut s'adonner n'importe quel exploitant agricole. La « qualité différenciée » offre des garanties.
La différenciation s'attache à la tradition (l'identité du terroir wallon), à l'origine (les AOP, par exemple), aux qualités nutritionnelles (comme par exemple, la filière oméga-3 qui se met tout doucement en place dans les élevages porcins, de volaille, bovins, ou encore dans la fabrication de lait et de fromages), au bien-être animal ou au respect de l'environnement, sur la base de cahiers des charges très sévères.
Née en 2003 la marque collective Eqwalis est une enseigne officielle, facilement identifiable par son logo, et sous laquelle peuvent s'afficher les produits de qualité différenciée d'origine wallonne, répondant à des cahiers des charges spécifiques par produit ou groupe de produits.
« Eqwalis » est en réalité un terme universel qui évoque l'équité, la Wallonie et la désinence « is », qui fait référence à nos racines et au terroir. Eqwalis, c'est aussi pour le producteur la garantie d'une protection juridique élargie à l'ensemble des 25 pays de la nouvelle Europe.