Le riz rouge fermenté se prépare avec du riz séché en présence de la levure Monascus purpureus, ce qui donne des grains rouges. Après réduction en poudre, il peut être réparti dans des capsules. Lorsque l’homme se mit à mesurer le taux de cholestérol, il y a quelques décennies, les médecins chinois ont remarqué chez leurs patients que le riz rouge fermenté n’améliorait pas seulement le flux sanguin mais encore qu’il abaissait ce taux de cholestérol jusqu’à un taux naturel.
Entretemps, l’effet hypocholestérolémiant naturel et sûr du riz rouge fermenté ou levure de riz rouge, a été plus que démontrée dans des études cliniques bien construites. Une étude correctement conduite a montré une diminution du taux de LDL-cholestérol de 22% en moyenne après 12 semaines1. Et une autre étude appréciable a montré ne baisse du LDL-cholestérol de 16% après 8 semaines2. L’avis des scientifiques de l’EFSA est que le riz rouge fermenté diminue effectivement le taux de cholestérol, pour autant qu’au moins 10 mg du principal agent actif, la monacoline K, soient fournis. De plus, ce riz fermenté est sûr, ainsi qu’en attestent les études contrôlées contre placebo, dans lesquelles le riz rouge fermenté n’a pas montré plus d’effets secondaires qu’il n’y en a eu chez les personnes qui avaient pris le placebo.
On peut recommander le riz rouge fermenté pour faire baisser en toute sécurité le taux de cholestérol chez les personnes qui ressentent des effets secondaires à la prise de statines et qui doivent arrêter la prise de leur médicament. Dans une étude randomisée en double aveugle3, les auteurs ont suivi 62 patients accusant une hyperlipémie, qui avaient stoppé la prise de statines en raison de myalgies (douleurs musculaires). Chez les 31 d’entre eux qui ont reçu du riz rouge fermenté, le taux de LDL s’était abaissé en moyenne de 43 mg/dL. Ces patients ne ressentaient plus de douleurs musculaires. Il n’y avait pas non plus de hausse de leurs enzymes d’origine musculaire (créatine phosphokinase) et pas non plus de modification des enzymes hépatiques. Ces données suggèrent que le riz rouge fermenté ne présente pas les effets secondaires des statines, malgré qu’ils procurent un abaissement significatif du taux de cholestérol. Chez les 31 patients qui ont pris un placebo, il n’y avait pas de modification significative du taux de cholestérol.