En 2014, j’applique mes bonnes résolutions pour mon cœur

18/01/2014
News

Le soir du 31 décembre, bon nombre de Belges ont sans nul doute pris de bonnes résolutions pour 2014. Arrêter de fumer, perdre du poids, se remettre au sport, manger plus équilibré... Des résolutions qui sont toujours bonnes. Mais pas toujours durables. En effet, après cinq semaines en moyenne, la majorité abandonne ses bonnes résolutions, démotivée par la difficulté de la mise en application. Et les résolutions les plus rapidement abandonnées sont souvent les plus importantes pour la santé de notre cœur. C’est pourquoi, la Ligue Cardiologique Belge, en partenariat avec la société pharmaceutique Bayer HealthCare, annonce le lancement de CardioPass, une application qui permet au Belge d’appliquer et de poursuivre ses bonnes résolutions pour sa santé cardiovasculaire.

CardioPass est une application qui informe le Belge sur les facteurs de risque cardiovasculaires, lui permet de mesurer et contrôler son risque cardiovasculaire et de planifier et rappeler ses traitements. Cette application est particulièrement utile pour les personnes qui connaissent quelques données telles que leur pression artérielle ou leur taux de cholestérol ou diabète, afin de pouvoir compléter le passeport de la santé de leur cœur. Cette application a pour ambition d’être le pense-bête du Belge dans son suivi médical mais aussi dans le suivi de ses objectifs tels que perdre du poids, faire de l’exercice, etc.…

Les fonctions de l’application :

  • créer un profil personnalisé et connaître les données liées à sa santé cardiovasculaire

 

 

  • calculer son risque cardiovasculaire global et, si nécessaire, réagir pour le diminuer, notamment en adaptant son mode de vie

 

  • assurer un suivi et un contrôle de ses facteurs de risque cardiovasculaires
  • annoter les différents traitements à prendre et programmer des rappels à la fréquence souhaitée

  • se fixer des objectifs quotidiens en termes d’alimentation et d’exercice physique  

  • s’informer sur les différents facteurs de risque cardiovasculaires modifiables
  • consulter les différentes brochures développées par la Ligue Cardiologique Belge

Cet outil, autrefois disponible au format papier, est désormais disponible au format électronique. Plus pratique, il peut être utilisé n’importe où puisque le téléphone portable fait maintenant partie du quotidien de chacun.

 

Attention, cette application ne remplace en aucun cas la consultation, le diagnostic, l’avis et le suivi du médecin.

 

Cette application iPhone est disponible gratuitement sur l’AppStore.

Ligue Cardiologique Belge

Créée en 1968, la Ligue Cardiologique Belge est une plateforme d’informations et d’échanges autour des maladies cardiovasculaires en Belgique au service des patients. Depuis plus de quarante ans, elle se bat pour prévenir les maladies cardiovasculaires, tant au niveau de la prévention primaire (vers le grand public et toute personne susceptible d’être confrontée à ces affections) que de la prévention secondaire (auprès des patients qui ont eu un accident cardiaque ou vasculaire). Au‐delà de cette mission essentielle de prévention, la Ligue Cardiologique Belge entend mener un travail d’information de grande envergure concernant, d’une part, les problèmes de prévention et les maladies cardiovasculaires en général, et d’autre part, la détection et le « screening » de ces maladies. Enfin, au quotidien, la Ligue aide les cardiaques à se réadapter au niveau social, familial, professionnel et collabore avec les associations de patients réparties dans le pays.

Pour plus d’informations : info@liguecardioliga.bewww.liguecardiologique.be

 

Bayer HealthCare - Science for a Better Life

Bayer HealthCare est une filiale de Bayer, multinationale axée sur la recherche et la croissance. Bayer HealthCare assure la recherche, le développement, la production et la vente de médicaments innovants destinés à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies. Bayer HealthCare consent des investissements importants en matière de recherche et de développement dans des domaines thérapeutiques caractérisés par des besoins médicaux importants, pour lesquels davantage d’innovations sont nécessaires malgré les progrès considérables réalisés. Dans le domaine de la cardiologie, Bayer HealthCare concentre la majeure partie de ses activités sur les maladies cardiovasculaires. Sa large gamme de produits aide les médecins comme les patients tant dans le traitement des maladies cardiovasculaires et cardiopulmonaires aiguës et chroniques que dans leur prévention. La recherche est axée sur l’identification et le développement de nouvelles approches thérapeutiques, en vue d’améliorer encore les normes thérapeutiques existantes en médecine cardiovasculaire et cardiopulmonaire.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter