CYSTITES ET CANNEBERGES

25/01/2014
News seniors canneberge cystite

Plus de 20% des personnes âgées n’ont plus eu d’infection des voies urinaires. C’est ce qui ressort de la première grande étude sur la canneberge menée dans des centres hospitaliers. Le département de la Santé Publique et des Soins Primaires (PHEG) du Centre Médical Universitaire de Leiden (Pays-Bas) a mené l'étude dans 21 centres hospitaliers néerlandais en collaboration avec le fournisseur du concentré de canneberges Springfield Nutriceuticals BV. Les résultats de l'étude ont été publiés le 17 janvier 2014 dans le Journal de l'American Geriatrics Society.

Les infections des voies urinaires sont un problème fréquent chez les personnes âgées. Dans les maisons de repos en Belgique, près de la moitié de toutes les prescriptions d'antibiotiques est utilisée pour traiter les infections des voies urinaires. De nombreux résidents ont la santé fragile et pour eux les infections peuvent avoir de graves conséquences. En outre, les bactéries le plus souvent responsables des infections des voies urinaires sont de plus en plus résistante aux antibiotiques.

Effet des canneberges

928 personnes avec une moyenne d’âge de 85 ans ont participé pendant à l’étude. Au cours de l'étude, des capsules avec une composition spécifique de canneberges ont été administrées en comparaison à un placébo (capsules sans substances actives). La prévention des infections urinaires par la canneberge est déjà connue depuis de nombreuses années. « Les Indiens connaissaient déjà les propriétés médicinales de ces baies, »  nous raconte le Dr. Monique Caljouw (PHEG). « Les baies contiennent des particules PAC qui préviennent l’adhésion des bactéries causant les infections à la paroi de la vessie, » nous explique le professeur Dr. Jacobijn Gussekloo (PHEG).

L'utilité d’administrer d’autres produits contenant de la canneberge que le supplément utilisé au cours de l'étude fait l’objet de discussion. Le jus de canneberge a un gout amer et de nombreux patients  - en particulier les personnes âgées - ne parviennent souvent pas à boire durant une période prolongée deux verres par jour contenant la quantité nécessaire. « Pour cette raison, les capsules de canneberges sont plus appropriées, » estime Caljouw. Par ailleurs, le supplément utilisé au cours de l'étude comprend tous les composants de l’ensemble de la baie de canneberge. Des recherches antérieures ont déjà démontré qu’il est préférable d’utiliser l'ensemble des composants.

Résistance aux antibiotiques

Caljouw et Gussekloo estiment que l'utilisation d’un supplément de canneberges est une méthode efficace pour prévenir les infections des voies urinaires. D'autres méthodes de prévention sont moins appropriées. « La vitamine C ne semble pas fonctionner et le jus de canneberges a ses inconvénients. L'administration d'une faible dose d’antibiotiques augmente le risque de résistance aux antibiotiques. ».

 




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter