Les Belges et l'alimentation végétale (baromètre Alpro)

07/02/2014
News légumes fruit enquête

L'enquête a fait le point sur nos connaissances, nos attitudes et nos comportements en matière d'aliments végétaux et d'origine animale, ainsi que sur leur influence en termes de santé et de durabilité. Les données ont été récoltées en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population belge (en termes d’âge, de sexe, d’études et de région), composé de 1 023 Belges. Dans l'ensemble, il semble que nous soyons contents, mais que 56 % des Belges manquent de peps. Parmi les actions envisagées pour avoir plus de peps, citons dormir suffisamment (41 %), faire plus de sport (39 %) et accorder plus de temps aux hobbys (30 %). Seuls 8 % des Belges envisagent un mode alimentaire plus végétal (2/3 végétal - 1/3 d'origine animale) pour avoir plus de peps. Depuis longtemps, la littérature scientifique1 reconnaît que l'alimentation végétale comporte des avantages pour la santé et procure des nutriments qui contribuent à un meilleur bien-être personnel. En Belgique, l’Observatoire de la Santé du Hainaut2, le PNNS (Plan National Nutrition Santé)3, le VIGeZ (Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie en Ziektepreventie)4  et la Fondation contre le Cancer5 plaident pour donner la priorité aux groupes alimentaires végétaux. Cette tendance apparaît dans l’enquête sur le peps.

D'après l'enquête, les principales barrières qui expliquent pourquoi les Belges ne mangent pas "plus végétal" sont la méconnaissance, les préjugés et les malentendus : 41 % des Belges trouvent qu’il n’y a pas assez d’informations sur l’alimentation végétale. Via cette enquête, Alpro veut conscientiser les Belges au sujet de l'importance de l’alimentation végétale, tout en insistant sur le fait qu'adopter une alimentation plus végétale ne représente pas un virage à 180° dans les habitudes alimentaires.

Heureusement, les Belges sont d'accord sur le fait qu'une alimentation plus végétale est meilleure pour la santé, et qu'elle induit une plus grande variété dans notre mode alimentaire. Cependant, l'écologie et la durabilité sont des arguments moins motivants pour passer à une alimentation plus végétale. Alpro place la durabilité au cœur de toutes ses activités.

D’après un communiqué de presse de Alpro

  1. American Institute for Cancer Research. The New American Plate. How it Works: Proportion and Portion Size.

http://www.aicr.org/new-american-plate/reduce_diet_new_american_plate_portion.html

2.Observatoire de la Santé du Hainaut

Fruits et légumes, la santé au nature

http://www.hainaut.be/sante/osh/medias_user/Brochure-Fruits-et-legumes-2011.pdf

Mieux consommer les graisses... Faites les bons choix

http://www.hainaut.be/sante/osh/medias_user/Brochure_Mieux_consommer_les_graisses-2011.pdf

 

Alimentation, saveurs et santé

http://www.hainaut.be/sante/osh/medias_user/Brochure_Alimentation_saveurs_et_sante-2011.pdf

3.PNNS (Plan National Nutrition Santé). Au moins 5 fruits et légumes par jour sans effort. http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1115.pdf

4.  Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie en Ziektepreventie (ViGez). Niet meer dan 500 g rood vlees per week: tips actieve voedingsdriehoek. http://www.vigez.be/rubrieken/themas/voeding_beweging?item=3139&thema=8

5.  Fondation Contre le Cancer. Conseils santé. http://www.cancer.be/conseils-de-sant%C3%A9

 

 




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter