À l'instar de ses grands frères, le daikon, le radis chandelle de glace et le salsifis, le radis fait partie de la famille des brassicaceae. En Chine, les radis sont cultivés depuis des millénaires. Ces petites racines sont parvenues jusqu'à nous au 16e siècle, par l'intermédiaire des Égyptiens et des Romains. À l'époque, le radis se consommait principalement pour stimuler l'appétit et nettoyer les papilles gustatives, par exemple lors des dégustations de vin.
Un goût poivré
La racine comestible du radis est la partie charnue de la tige souterraine de cette plante. La racine se mange généralement crue. Elle a un goût relevé, légèrement poivré, que l'on peut adoucir en épluchant la peau rouge qui le recouvre. Nous connaissons principalement la variante rouge, pourtant, il en existe aussi des rouges et blancs, des jaunes, des roses et même des mauves foncés.
Ferme et croquant
Les radis sont vendus avec leurs fanes vert tendre qui donnent une bonne indication de leur fraîcheur. Les radis doivent être fermes et croquants. Les rouges bien frais ne s'épluchent pas. Il suffit de couper la racine et les fanes avant de les consommer.
Dans la cuisine
Les petits radis se mangent crus comme en-cas. Vous pouvez trancher les exemplaires un peu plus gros et les intégrer dans une salade. Le radis a un goût poivré et frais qui convient bien aux plats relevés.
La recette
Tartines au fromage blanc, radis et ciboulette (4 pers.) tout en fraîcheur.
Vous pouvez les manger en lunch ou les couper en plus petits morceaux et les servir à l'apéritif.
Mélangez le fromage blanc et la ciboulette, salez et poivrez.
Répartissez le fromage sur les tranches de pain et finissez en déposant des tranches de radis et des brins de ciboulette.
D’après un communiqué de Flandria Marketing – LAVA