Une consommation importante de sucres ajoutés mènerait, selon une nouvelle étude, à des niveaux inférieurs de cholestérol des lipoprotéines de densité haute (HDL-C, le bon cholestérol ») et des niveaux plus élevés de triglycérides, facteurs de risque importants de maladies cardiovasculaires.
Analyse de l’étude NHANES
Des chercheurs de l'Université Emory à Atlanta, USA, ont évalué l'association entre la consommation de sucres ajoutés et les niveaux de lipides sanguins chez 6.113 adultes américains participants à la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) entre 1999 et 2006.
Les répondants ont été regroupés suivant leur consommation de sucres ajoutés grâce aux limites spécifiées dans les recommandations alimentaires (< 5 pourcents de l’apport énergétique total (AET) du groupe de référence, entre cinq et dix pourcents non compris, entre 10 et 17,5 pourcents non compris, entre 17,5 et 25 pourcents non compris et enfin, 25 pourcents ou plus du total des calories).
Diverses mesures ont été relevées lors de cette étude : HDL-C moyen, triglycérides moyens, LDL-C moyen, odds-ratios ajustés pour la dyslipidémie (montants anormaux de lipides et de lipoprotéines dans le sang).
Gros consommateurs: attention!
Les chercheurs ont constaté que la consommation quotidienne de sucres ajoutés représentait en moyenne 15,8 pourcents du total de l’apport calorique quotidien, soit une augmentation de 5,2 pourcents par rapport à 1977-1978.
Les niveaux moyens de HDL-C étaient plus faibles parmi les répondants consommant des quantités plus importantes de sucres ajoutés. Parmi les plus gros consommateurs (avec des apports de 10 pourcents ou plus de l’AET sous forme de sucres ajoutés), le taux de HDL-C bas était de 50 pour cent à plus de 300 pour cent inférieur par rapport au groupe de référence (consommant moins de 5 pourcent de l’AET sous forme de sucres ajoutés). La consommation de sucres ajoutés était également associée à l'augmentation des triglycérides et du ratio triglycérides / HDL-C.
Bien que des essais supplémentaires soient nécessaires afin d’étudier l'effet à long terme de la réduction à long des sucres ajoutés et d'autres glucides sur le profil lipidique, ces données corroborent les recommandations nutritionnelles qui visent une réduction de la consommation de sucres ajoutés.
Alexandre Dereinne, diététicien
Welsh J, Sharma A, Abramson J et al. Caloric Sweetener Consumption and Dyslipidemia Among US Adults. JAMA 2010; 303 (15): 1490 DOI: 10.1001/jama.2010.449.
http://jama.ama-assn.org/cgi/reprint/303/15/1490
Article en anglais consulté en avril 2010.