Les déclarations du Professeur Yvan Vandenplas (UZ Brussel) et de son équipe de pédiatres, développées dans un long article, résument en fait les résultats de 35 études consacrées à la comparaison de la croissance et du développement de plusieurs bébés nourris avec une préparation pour nourrissons à base de soja, d'une part, et de lait maternel ou avec une préparation pour nourrissons base de lait de vache, d'autre part. Quelque 31 paramètres ont été pris en compte au total, parmi lesquels la croissance, le développement sexuel et neurologique et le système immunitaire. Il en est ressorti que les bébés dont l'alimentation est à base de soja présentaient une croissance et un développement tout à fait normaux.
Si le caractère adapté des préparations pour nourrissons à base de soja a été mis en doute dans les années 1960, les produits commercialisés ces dernières décennies satisfont aux recommandations de l'AAP (American Academy of Pediatrics) en matière d'alimentation pour bébés, qui prévalent également en Europe. Ces produits contiennent des protéines de soja très digestes ainsi que tous les acides aminés essentiels (unités de base des protéines) nécessaires aux jeunes enfants. Sans compter qu'ils renferment aussi tous les minéraux importants (calcium, phosphore, fer et zinc) et comblent tous les besoins nutritionnels des bébés.
« Cette étude documentaire approfondie ne révèle aucun effet négatif pour les préparations pour nourrissons à base de soja sur la croissance et le développement des bébés », explique le Professeur Yvan Vandenplas (UZ Brussel). « Elle démontre au contraire que le soja est bon pour la santé des enfants en bas âge, à tel point qu'on n'observe aucune différence avec les propriétés du lait maternel ou à base de lait de vache. »
En se basant sur cette analyse détaillée, les pédiatres ont conclu que les préparations pour nourrissons à base de soja, le lait maternel et les préparations pour nourrissons à base de lait de vache se valaient. Toutes les options sont donc à mettre sur un pied d'égalité. Il ressort d'ailleurs des 35 études que les bébés nourris avec une préparation à base de soja affichent une croissance et un développement sexuel tout à fait normaux.
Référence
Vandenplas Y., Castrellon P. G., Rivas R. et al. Safety of soya-based infant formulas in children. British Journal of Nutrition 2014; 10: 1-21.
D’après un communiqué de Alpro