L’alginate : nouveau remède contre le surpoids ?

24/03/2010
News

Une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Brownlee et le Pr Pearson (Royaume-Uni) a constaté que les fibres alimentaires d’une des algues les plus utilisées au monde pourrait réduire la quantité de graisses absorbée par l'organisme d'environ 75 pourcents. 


Etude in vitro

En utilisant un intestin artificiel, les chercheurs ont testé l'efficacité de plus de 60 fibres naturelles différentes en mesurant la quantité de lipides digérée et absorbée lors de chaque traitement. 

L'objectif de cette étude était de mettre ce type de produits à l'épreuve. Il en ressort que les alginates sont d’une aide précieuse pour réduire la quantité de graisses digérées. Les conclusions de l’essai viennent d’être présentées aujourd'hui au meeting printanier de l'American Chemical Society à San Francisco. L'étape suivante consistera à recruter des bénévoles et à étudier si les effets modélisés en laboratoire sont reproductibles chez de vraies personnes et si ces aliments sont vraiment acceptables dans une alimentation normale.  

Utilité en pratique

Selon les auteurs : « si nous pouvons ajouter la fibre naturelle aux produits couramment consommés tous les jours tels que le pain, les biscuits et les yaourts, près des trois quarts de la matière grasse contenue dans les repas pourraient ne faire que passer à travers le corps, sans être absorbés  Des tests initiaux de goût ont déjà été réalisés avec du pain enrichi en alginates et les résultats se sont avérés extrêmement encourageants. La prochaine étape est donc la réalisation d’essais cliniques pour vrifier l’efficacité de ces fibres particulières lorsqu'elles sont consommées dans le cadre d'un régime alimentaire normal. 

Selon le Dr Brownlee : « Les alginates possèdent non seulement ont un grand potentiel pour la gestion du poids, en les ajoutant à l'alimentation, mais elles présentent également l'avantage supplémentaire d'augmenter le contenu en fibres totales du repas. » 

Adrien Loreis, diététicien 
 

Source:
Newcastle University. Seaweed to tackle rising tide of obesity. Mars 2010.
http://www.ncl.ac.uk 
Article en anglais consulté en mars 2010.

 

 




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter