Effet anorexigène de l’activité physique chez les patients obèses

03/03/2014
News exercice métabolisme amaigrissement

La différence entre effets satiétogène et orexigène de l’activité physique s’explique par une différence de niveau de l’activité. Il est dès lors intéressant de pouvoir déterminer jusqu’à quel point un entraînement est favorable à la perte de poids et à partir de quand il stimule la prise alimentaire. Une technique appelée lipoxmax® permet de donner une réponse à cette question.

Oxydation maximale

Le lipoxmax® est le point d’oxydation maximale des lipides au cours de l’exercice physique. Il se mesure par calorimétrie au cours de l’effort. Cette mesure permet de déterminer le niveau d’exercice qui favorise la perte de la masse graisseuse et le maintien, voire l’augmentation si possible, de la masse musculaire oxydante1.  Sur cette base, Il est possible de proposer une prescription adaptée et individualisée de l’exercice physique à chaque patient selon son profil métabolique.

Matin ou après-midi

Des chercheurs de  l’Université de  Montpellier viennent de publier une étude dans laquelle ils évaluent les effets d’un entraînement au LIPOXmax sur le comportement alimentaire des patients obèses, en fonction du moment de la journée. Ils ont enrôlé des patients obèses âgés en moyenne de 51,5 ± 3,5 ans et ont déterminé leur LIPOXmax®. Ensuite, ils leur ont proposé un programme de douze semaines d’entraînement au niveau correspondant à leur LIPOXmax, tout en maintenant  un régime alimentaire normal. Le comportement alimentaire des participants a été testé avec une échelle adaptée et validée avant et après chaque séance. Les modifications de l’envie de manger ont également été estimées sur une échelle visuelle analogique. Il est apparu que l’activité physique au lipoxmax® est plutôt anorexigènes, que l’AP soit réalisée le matin ou l’après-midi.

Références

1. Lipomax®. La bonne exploration pour le bon exercice. http://www.lipoxmax.fr/index.php En français. Consulté en mars 2014.

2. Pollatz M, Guiraudou M, Romain AJ et al. Les effets d’un réentraînement de 45 minutes au LIPOXmax sur le comportement alimentaire de patients obèses sont analogues le matin et l’après-midi. Sciences et Sport 2014 epub ahead of print.  Doi : 10.1016/j.scispo.2013.12.002 




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter