Un nouveau test dans le cancer colorectal

27/03/2014
News côlon cancer dépistage

Un test à l’ADN a été mis au point par des chercheurs américains et pourrait bien changer la donne. En se basant sur le fait que ce cancer résulte de l’accumulation de changements génétiques et épigénétiques, ils ont élaboré une méthode de recherche « multiciblée » de ces modifications. Ils l’ont comparée à d’autres méthodes déjà disponibles, notamment une méthode immunochimique, chez des personnes à risque de cancer colorectal. Au total, ils ont ainsi testé leur nouvelle méthode chez près de 10.000 patients. Ils ont trouvé un cancer chez 0,7% d’entre elles et des lésions précancéreuses avancées dans 7,6% des cas. La sensibilité de la méthode s’est avérée de 92,3%  alors que la technique servant de comparateur n’avait qu’une sensibilité de 73,8%  et elle est très nettement supérieure à celle de la méthode immunochimique pour la détection de certaines formes du cancer. Mais la spécificité n’est pas supérieure dans tous les cas.

Malgré les avantages apparents de cette méthode, on voit émerger des critiques, notamment à propos de son coût.  Il faudra donc affiner les données pour connaître avec plus de précision son intérêt dans une optique d’économie de la santé.

Référence

Imperiale TF et al. Multitarget stool DNA testing for colorectal-cancer screening. NEJM online 19 mars 2014, DOI: 10.1056/NEJMoa1311194.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter