La collaboration avec la ville de Bruges a été excellente! 250 opérateurs ont assisté à l’une des séances d’information sur invitation de la ville de Bruges et avec son aide logistique. La plupart des établissements étaient donc bien informés et préparés, ce qui apparaît dans les résultats. 340 (76%) des établissements contrôlés ont obtenu un résultat favorable. 17 cuisines de collectivité, 273 établissements horeca, 114 commerces de détail et 42 échoppes de marché ont été contrôlés.
Avertissement
Malgré la bonne campagne d’information de la ville de Bruges et les sessions de formation de l’AFSCA, 95 établissements (21,5%) ont toutefois reçu un avertissement et 11 procès-verbaux ont été dressés. Les infractions qui ont donné lieu à ces mesures concernaient principalement l’hygiène, l’infrastructure, le non-respect des températures et l’autocontrôle. Dans un seul établissement, les infractions étaient tellement importantes qu’il a fallu procéder à la fermeture immédiate. Cette fermeture « temporaire » concerne un restaurant qui procédait à des transformations dans la cuisine (forage, sciage, poussière, vis, pas d’éclairage, …) et dans lequel on a trouvé différents produits périmés et moisis.
Nouveau contrôle
Comme dans le cas des contrôles non annoncés, les opérateurs ayant obtenu un résultat défavorable seront soumis à un nouveau contrôle.
D’après un communiqué de presse de l’AFSCA