Qu'elles soient oranges, violettes ou jaunes, fines ou grosses, toutes les carottes proviennent de la même carotte sauvage blanche déjà cultivée dans l'Antiquité. Les arabes ont emporté la carotte en Espagne où elle était très consommée dès le 12e siècle. Deux siècles plus tard, les carottes violettes et jaunes étaient cultivées partout. La carotte moderne doit sa belle couleur orange aux producteurs hollandais qui ont développé cette variante au 18e siècle, en l'honneur de la Maison d'Orange.
Droite ou courbée
Les carottes sont proposées par les criées flamandes en quatre épaisseurs : très fines, fines, moyennes et grosses. La raison pour laquelle les jeunes carottes sont bien meilleures que les grosses est très simple : plus la carotte est âgée, plus son coeur devient ligneux et fibreux. Les jeunes carottes sont très douces car elles sont riches en sucre. Si la forme bien droite des carottes " modernes " est esthétique, en termes de goût, il n'existe pas la moindre différence entre une carotte rectiligne et une carotte courbée. La " mini carotte " commercialisée actuellement se distingue de toutes les autres. Il arrive qu'elles soient spécialement cultivées à cet effet, mais il peut aussi tout simplement s'agir de jeunes exemplaires de grandes variétés. Utilisez-les entières, elles formeront un élément décoratif sur l'assiette.
En toute simplicité
Il est toujours préférable de préparer les jeunes carottes le plus simplement possible. Vous pouvez utiliser leurs grandes soeurs dans des soupes, en purée, en jus, voire dans une glace. Les jeunes carottes dévoileront leurs plus beaux atouts après cuisson dans leur jus, avec un peu d'eau. L'ajout de sucre est totalement superflu. Consommées crues, les jeunes carottes sont aussi particulièrement délicieuses et saines, puisque c'est le légume qui contient la plus grande quantité de carotène (une substance transformée par notre organisme en vitamine A).
ASTUCE
Mangez les jeunes carottes aussi rapidement que possible après leur achat. Si vous devez néanmoins conserver une botte pendant plusieurs jours, veillez à couper la plus grande partie des fanes. Elles privent en effet la carotte d'une partie de leur humidité et de leurs substances nutritives. Conservez toujours les jeunes carottes dans le tiroir à légumes du frigo, enroulées dans un film alimentaire.
Accompagnement de légumes printaniers (4 pers.)
Ces jeunes légumes accompagneront à merveille une viande d'agneau, du rosbif ou encore du rôti de porc.
Lavez soigneusement les légumes. Coupez les fanes des carottes, des radis et des petits navets, mais laissez un à deux centimètres. Coupez les radis en deux, les navets en quatre et laissez les carottes entières (ne pas les gratter).
Coupez les extrémités des pois et des princesses et coupez-les en deux. Faites cuire tous les légumes de manière à les garder croquants et passez-les à l'eau glacée.
Faites cuire les pommes grenailles avec leur peau, laissez-les refroidir quelque peu et épluchez-les. Coupez-les en tranches et faites les revenir dans une bonne dose d'huile d'olive.
Avant de servir, faites sauter les oignons de printemps dans de l'huile d'olive, ajoutez tous les légumes, mélangez puis assaisonnez et faites chauffer.
Répartissez les légumes et les pommes de terre dans les assiettes et finissez en déposant des pousses de petits pois.
D’après un communiqué de presse de Flandria