Une nouvelle approche de la détection du diabète

15/04/2014
News diabéte biologie marqueurs

En combinant plusieurs technologies innovantes avec l’intégration de données et une approche de biologie des systèmes, un consortium se met à la recherche de marqueurs qui permettraient de prédire et de démontrer précocement  l’existence d’un diabète. Cette méthode intégrative a pour avantage supplémentaire de nécessiter moins d’animaux de laboratoire et de diminuer considérablement le délai nécessaire au développement de médicaments. Le TNO (Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek , organisation néerlandaise de recherche appliquée en sciences naturelles) se positionne  comme leader de ce groupe et lui apporte sa compétence et son expertise dans le domaine des maladies métaboliques, de la biologie des systèmes et de l’intégration des données.

Moins d’animaux de laboratoire

Pour les tests d’efficacité des nouveaux médicaments potentiels contre le diabète, il est encore nécessaire actuellement de réaliser une étude spécifique dans  chaque indication particulière. Le projet a pour objectif de développer un modèle translationnel prédictif. Avec un tel schéma, le développement de plusieurs complications différentes du diabète pourrait être suivi sur un seul modèle murin. Cela se concrétiserait par une diminution du nombre des animaux de laboratoire nécessaires, par rapport à la situation actuelle.  Cette approche s’inscrit dans le concept des 3R : raffinement (amélioration), réduction, remplacement des modèles animaux de recherche.

L’état de la question  

De plus en plus de technologies de pointe sont développées, parmi lesquelles l’analyse du turnover des protéines de la matrice au moyen d’une technique faisant appel à l’eau tritiée, la transcriptomique réalisée au travers du séquençage des ARN messagers, le profilage en protéomique, l’analyse de très petits échantillons en histopathologie et par les biomarqueurs. L’intégration de toutes ces données et l’approche selon la biologie des systèmes conduisent à l’identification d’ensembles de marqueurs (les « signatures ») qui permettent de prédire l’apparition de complications diabétiques telles que la stéatose hépatique non alcoolique (NASH, non alcoholic steato-hepatitis), la néphropathie diabétique, l’athérosclérose et la rétinopathie diabétique. Ces signatures sont essentielles pour l’évaluation de  l’efficacité et de la sécurité des nouveaux médicaments

Plus de connaissances

Dans le cadre d’un programme subsidié, le programme « Plus de connaissances avec moins d’animaux », le TNO a entamé une collaboration avec l’Universitaire Medisch Centrum d’Utrecht, le Radboud Proteomic Center, des entreprises néerlandaises telles que BaseClear BV et Good Biomarker Sciences, les entreprises américaines Seventh Wave Laboratories et KineMed Inc.  ainsi que la société japonaise Takeda Pharmaceutica      l Company Limited. Pour rendre possible les applications en médecine humaine, une collaboration étroite avec une série de centres médicaux universitaires néerlandais a été conclue. Ces partenaires, en plus de leur expertise en médecine humaine, donnent accès ! des biobanques de matériaux biologiques tels que sang et organes.

D’après un communiqué de presse du TNO   




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter