L’initiative « Yogurt in Nutrition Initiative for a Balanced Diet » (YINI) a organisé son 2e Sommet Mondial sur les Effets du Yogurt sur la Santé, avec la Société Américaine pour la Nutrition (American Society for Nutrition, ASN) et la Fondation Internationale contre l’Ostéoporose (International Osteoporosis Foundation, IOF), dans le cadre du congrès Experimental Biology 2014 (Biologie Expérimentale 2014).
Documenter les connaissances
Parmi les thèmes abordés dans ce sommet mondial, principalement orienté sur la redécouverte de l’histoire du yogurt et son importance dans la vie quotidienne comme partenaire clé pour la santé, citons : les habitudes de consommation du yogurt, le yogurt et la santé au cours de la vie, et les perspectives mondiales du yogurt pour l’avenir. Le programme complet est disponible sur : http://tinyurl.com/k3fj2p8 (en anglais).
« La recherche actuelle sur l’impact potentiel du yogurt sur la santé est encourageante, et nous attendons avec intérêt d’en savoir plus sur la contribution unique du yogurt sur les individus et la santé publique générale », a déclaré Sharon M. Donovan, PhD, RD, ancienne Présidente de l’ASN et Professeur de Nutrition à l’Université d’Illinois. « L’objectif de cette initiative YINI consiste à documenter nos connaissances, à partager ces connaissances avec le public et, identifier ce que nous devons encore apprendre afin de de guider les futurs efforts des travaux de recherche. »
Des experts internationaux
C’est un panel d’experts internationaux qui a abordé des thèmes et questions clés, notamment la raison pour laquelle le yogurt est important pour une alimentation équilibrée ou encore, les influences du style de vie sur les comportements alimentaires. Parmi les intervenants de renom, citons Mauro Fisberg (Université Fédérale de Sao Paulo, Brésil), Nita Forouhi (Faculté de Médecine de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni), Luis Moreno (Université de Zaragoza, Espagne), René Rizzoli ( Hôpital Universitaire de Genève, Suisse), Angelo Tremblay (Université de Laval, Québec, Canada) et Robert R. Wolfe (Université d’Arkansas pour les Sciences Médicales, Little Rock, États-Unis).
« L’une des plus importantes contributions du yogurt à l’époque moderne est un accès mondial aux produits prêts à la consommation, qu’il s’agisse d’emballages adaptés aux enfants, de produits contenant des probiotiques ou garantissant un effet sur la fonction digestive », a déclaré Mauro Fisberg, MD, PhD, Université Fédérale de Sao Paulo, Brésil. « Il existe un nombre croissant de données associant la consommation du yogurt à une bonne santé, et des études supplémentaires identifiant le lien scientifique entre le yogurt et les bénéfices potentiels sur la santé sont en cours. »
Quatre grands thèmes
Parmi les nombreux thèmes abordés au cours du 2nd sommet mondial sur les effets du yogurt sur la santé, citons :
Ce qu’il faut retenir sur ces 4 thèmes: de plus amples informations concernant ces thèmes et connaissances clés présentés au cours du sommet sont disponibles dans les fiches d’information correspondantes YINI (http://www.scoop.it/t/the-yogurt-in-nutrition-initiative en anglais).
Un aliment ancien
Le yogurt est un aliment ancien qui a été récemment redécouvert comme étant l’un des aliments les plus importants de l’histoire de l’Homme. La consommation de yogurt varie selon les pays. C’est un produit reconnu comme étant une source de calcium par tous les niveaux socio-économiques. « Après avoir écouté la présentation de Mauro Fisberg, je suis convaincu que le yogurt et les produits laitiers joueront un rôle significatif à l’échelle internationale, alors que nous luttons contre les problèmes liés à l’obésité, et tentons de prévenir les maladies chroniques en encourageant une alimentation équilibrée », a déclaré Frans Kok, PhD, Université de Wageningen, Pays-Bas. « Ce que vous consommez au cours de votre adolescence déterminera votre santé générale à l’âge adulte, et il est essentiel que nous partagions ces informations avec nos enfants dès le plus jeune âge. »
Des projets de recherche
Dans ses remarques de clôture, Raanan Shamir, MD, Président de l’Institut Danone International, a rappelé aux participants que YINI soutient les projets de recherche dans le domaine de la nutrition humaine, des biotechnologies, de la microbiologie, des technologies alimentaires et de la vérification des hypothèses concernant les bénéfices du yogurt sur la santé. Une récompense de 30 000 Dollars US permettra de soutenir une ou deux équipes de recherche, indépendantes, impliquées dans ce domaine. Les projets de recherche seront sélectionnés sur la base de leur nature innovante, de leur qualité scientifique et de la faisabilité du projet. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 juin 2014. Plus d’informations http://yogurtinnutrition.com/wp-content/uploads/RFA-YINI2014-Rules-Final-version.pdf (en anglais).