Prix ECOTROPHELIA et TROPHEE FEVIA Wallonie

12/05/2014
News prix innovation étudiant

Pour stimuler l’innovation et impliquer les jeunes générations, FEVIA et FEVIA Wallonie organisent, depuis 5 ans, deux concours autour de l’innovation alimentaire. Cette année, neuf équipes, issues de l’enseignement secondaire francophone, ont ainsi participé au ‘TROPHEE FEVIA Wallonie’ et treize  équipes issues d’universités et de hautes écoles - dont 5 francophones -  ont tenté leur chance à ‘ECOTROPHELIA’.

Le gagnant d’ECOTROPHELIA : Beer4Dreams, une bière de dessert

Treize équipes ont relevé le défi et participé au concours ECOTROPHELIA. Une équipe de l’Université et de la haute école de Gand a remporté le premier prix avec son produit « Beer4Dreams », une bière de dessert. Il s’agit d’une délicieuse boisson alcoolisée qui, tout comme le café, se marie très bien avec les desserts. L’innovation, l’aspect durable, l’utilisation de flux connexes et un dossier marketing percutant ont particulièrement séduit le jury. Le Prix du public a également été décerné à Beer4Dreams.

L’ULB et la KULeuven partagent, ex-aequo, le deuxième et troisième prix. L’Equipe de l’ULB a développé ‘Opti’Lait’, une boisson combinant laitage et jus de fruit, le tout servi dans un verre agrémenté d’une portion de perles de chocolat à mélanger juste avant la dégustation. L’Equipe de KULeuven a créé ‘Chococorn’, un biscuit exempt de gluten.

Le gagnant de TROPHEE FEVIA Wallonie : Tomki, une friandise à base de fruits frais  

L’équipe de l’ULM de Tournai a développé un produit, baptisé ‘Tomki’. C’est une friandise originale à base de fruits frais enrobée d’arômes, destinée à agrémenter les foies gras, terrines et fromages. L’équipe de l’ULM remporte ce concours grâce à l’originalité de son produit, son potentiel d’industrialisation et l’esprit d’équipe remarquable.

 Le Prix du public a été décerné à L’équipe « Ensemble » de l’Institut de l’Enfant-Jésus de Bruxelles pour leur praline Together 74 , fourrée de ganache parfumée à la myrtille, pistaches et citron vert montée d’une nougatine et d’une sphère en chocolat farcie de marshmallows à la Bergamote.

Huit autres équipes issues de six écoles différentes n’ont pas démérité en présentant toute une série de nouvelles sucreries et douceurs délicieuses à boire et à manger.

 

 « L’enthousiasme des étudiants leur permet, à chaque reprise, d’imaginer et d’élaborer des produits alimentaires originaux et innovants, tenant compte des tendances alimentaires actuelles, des attentes du consommateur et des aspects techniques et règlementaires liés au développement du produit », se réjouit Chris Moris, Directeur général de FEVIA.

« Les aspects de commercialisation et de développement durable des produits sont aussi des critères importants pour l’évaluation du concours, c’est pourquoi des équipes multidisciplinaires d’étudiants sont encouragées » ajoute Anne Reul, Secrétaire générale de FEVIA Wallonie.

 Equipes participantes

ECOTROPHELIA

TROPHEE FEVIA Wallonie

ULB, Bruxelles, Equipe 1

ITCF Agri, Huy, Equipe 1

ULB, Bruxelles, Equipe 2

ITCF Agri, Huy, Equipe 2

KULeuven-Thomas More, Geel, Equipe 1

Collège Notre-Dame-de-la-Paix, Namur

KULeuven-Thomas More, Geel, Equipe 2

Institut Saint-André, Charleroi

KU-Leuven-Thomas More, Geel, Equipe 3

ULM Ursulines, Tournai

KU-Leuven-Thomas More, Geel, Equipe 6

Institut Centre Ardennes, Libramont

HECh-Isla, Huy, Equipe 1

Institut de l’Enfant-Jésus, Bruxelles

HECh-Isla, Huy, Equipe 2

CEFA de Liège, Equipe 1

UGent, Hogeschool Gent

CEFA de Liège, Equipe 2

HEPH du Hainaut-Concordet, Ath

 

Hogeschool Vives, Roeselare, Equipe 1

 

Hogeschool Vives, Roeselare, Equipe 2

 

Hogeschool Vives, Roeselare, Equipe 3

 

D’après un communiqué de FEVIA

 



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