Les producteurs laitiers des marchés développés et émergents devront se consacrer à la recherche d’un équilibre délicat pour s’assurer une réussite commerciale durable. Le Tetra Pak Dairy Index révèle que la demande mondiale de lait devrait connaître un bond de 36% au cours des dix prochaines années. Cette hausse est en grande partie attribuable à la croissance démographique, à la prospérité accrue et à l’urbanisation grandissante en Afrique, Asie et Amérique latine. Néanmoins, il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande de lait au niveau mondial. D’un côté, la demande croissante des marchés émergents de produits laitiers a peu de chance d’être satisfaite par la production locale de lait cru. De l’autre, les marchés développés sont confrontés à la concurrence à l’export de leurs excédents laitiers et à la baisse de la consommation nationale.
Opportunités d’exportation
0La forte augmentation prévue de la demande mondiale représente une opportunité considérable pour les entreprises laitières des marchés développés en matière d’exportation de poudre et de produits laitiers ambiants vers les économies émergentes. Néanmoins, la réussite sur le long terme des producteurs dépend de leur capacité à équilibrer les opportunités de profits rapides à l’export avec la nécessité de continuer à développer leurs marchés intérieurs.
Pendant ce temps, les entreprises laitières des marchés d’importation doivent garantir une offre durable de lait de grande qualité, tout en s’adaptant au rythme de la demande croissante. Les marchés comme la Chine et l’Arabie saoudite multiplient les initiatives dans ce sens : en renforçant leurs investissements dans les exploitations laitières nationales, en établissant des partenariats avec des entreprises étrangères bien implantées et en diversifiant leur offre avec des produits à valeur ajoutée. En substance, ces mesures permettront d’atteindre cet équilibre fondamental pour la consolidation future de l’industrie laitière.
World of Food à Beijing
Inex, grand producteur laitier belge, a rapidement identifié les opportunités à saisir pour fournir des produits laitiers belges au marché chinois. Ses produits conviennent très bien pour l’exportation vers la Chine, c’est avant tout car Inex met l’accent sur la qualité et la fiabilité, tout en maîtrisant la technologie de remplissage aseptique de Tetra Pak. tenu du succès de leur collaboration, les deux sociétés recherchent de nouveaux partenaires chinois et œuvrent activement à réunir diverses parties pour créer de nouvelles possibilités de débouchés. C’est ainsi qu’elles ont décidé de participer au gigantesque salon professionnel World of Food de Beijing, à la fin du mois de novembre de cette année.
D’après un communiqué de presse de Tetra Pak