La caféine et les travailleurs de nuit

10/11/2009
News

La caféine est le stimulant le plus largement utilisé pour lutter contre le sommeil, mais elle présenterait des effets préjudiciables sur le sommeil des travailleurs de nuit qui doivent se reposer durant la journée. Elle agirait en effet comme si leur horloge biologique leur envoyait un puissant signal de réveil.


Jusqu’à 50% en moins !

Cette étude a été réalisée suite aux découvertes récentes selon lesquelles la réduction de la consommation du café représenterait le meilleur moyen d’améliorer le sommeil chez les sujets d’âge moyen. Vingt-quatre hommes et femmes répartis en deux groupes y ont participé: un premier renfermant des personnes âgées entre 20 et 30 ans et un second composé de personnes âgées de 45 à 60 ans. Les deux groupes ont passé deux nuits blanches dans les salles de laboratoire avant d'être autorisés à dormir. Trois heures avant d’aller dormir, les participants ont tous reçu une pilule : soit 200 milligrammes de caféine, soit un placebo à base de lactose. 

Tous les sujets ayant consommé le comprimé de caféine ont vu leur sommeil affecté. Cette observation a surtout été constatée chez les sujets plus âgés, certains d’entre eux ayant dormi jusqu’à 50% de moins qu’en temps normal. Dans les deux groupes d'âge étudiés, la caféine avait diminué l'efficacité du sommeil, la durée du sommeil, le sommeil à ondes lentes (SWS) et le sommeil paradoxal.

Moins de café passé 40 ans !

L'influence combinée de l'âge et de la caféine rendrait le sommeil des sujets d’âge moyen particulièrement vulnérables aux signaux de réveil circadiens. Les chercheurs suggèrent que la synchronisation cérébrale inférieure, influencée à la fois par l'âge et la caféine, génèrerait plus de difficultés à surmonter les signaux de réveil circadiens pendant la journée et entraînerait de ce fait un sommeil fragmenté. 

Les résultats de cette étude pourraient présenter des implications pour la forte proportion de la population utilisant la caféine pour faire face à un travail de nuit ou à un éventuel décalage horaire, en particulier chez les personnes ayant dépassé la quarantaine. Les auteurs recommandent à toutes les personnes de plus de 40 ans de réduire leur consommation de café, surtout si elles travaillent de nuit. Mais bien sûr, il faudrait confirmer les données sur de grands groupes.

 

Alexandre Dereinne, diététicien 
 

Sources:
Carrier J, Paquet J, Fernandez-Bolanos M et al. Effects of caffeine on daytime recovery sleep: A double challenge to the sleep-wake cycle in aging. 
Sleep Med. 2009 Oct;10(9):1016-24. Epub 2009 Apr 1.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19342294
Site en anglais consulté en Novembre 2009.




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter