Pour ce qui est de son apparence, le persil tubéreux ressemble comme deux gouttes d'eau au panais. Seule l'attache des feuilles au sommet de la racine présente une différence. Les feuilles du panais poussent dans une sorte de petit creux, tandis que celles du persil tubéreux forment un petit monticule. Plus encore que le panais, le persil tubéreux est un légume d'hiver. Il se sème de mars à juillet et se récolte d'octobre à fin décembre. Son goût est comparable à celui du céleri-rave.
Achat et conservation
Le persil tubéreux doit également être ferme et être exempt de fissure. Ces racines se conservent de préférence dans un sachet en papier, au frigo ou dans un endroit frais pendant maximum 4 jours. Une trop longue conservation nuit au goût et à la qualité du produit.
Le persil tubéreux est un exhausteur de goût idéal dans les soupes, les sauces, les plats principaux et les ragoûts. Il remplace avantageusement le céleri-rave et le panais dans toutes les préparations où ces deux légumes interviennent. Vous pouvez aussi les mélanger.
Recette : purée de persil tubéreux et patates douces
(environ 4 pers.)
Ce délicieux accompagnement rehaussera un beau filet de cabillaud cuit sur peau. Vous pouvez également servir cette purée dans des raviers individuels. Parsemez de chapelure panko et faites colorer sous le grill.
Faites cuire les patates douces et le persil tubéreux ensemble pendant environ 20 minutes, dans le bouillon de légume. Égouttez et réduisez en purée. Ajoutez une grosse noix de beurre, la crème (ou le lait battu) et les jaunes d'oeufs et mélangez bien. Gardez au chaud à feu très doux.
D’après un communiqué de Flandria/Lava