Première zone de protection en Europe

29/10/2014
News eau écologie nature

Spa fête les 125 ans de la première zone de protection des eaux minérales naturelles en Europe. Les abeilles du projet BeeSpa confirment l’impact très positif de la zone de protection sur la qualité de l’environnement et la biodiversité

 

Le producteur d’eau minérale naturelle  Spadel est reconnu comme « la »  référence en Europe en matière de gestion durable des ressources naturelles. Le groupe belge veut participer activement à la prise de conscience que l’eau est une ressource naturelle très précieuse, qui doit être protégée pour les générations futures. A Spa, on en est conscient depuis très longtemps puisque c’est en 1889, soit il y a exactement 125 ans, qu’un arrêté royal a créé le premier périmètre de protection de la zone de captage d’eau, avec comme objectif de préserver les ressources aquifères exceptionnelles de la région. Il s’agissait à l’époque de la toute première zone de protection des eaux minérales naturelles en Europe montrant ainsi le rôle de précurseur de Spa.

 

Un partenariat public-privé unique

 

La zone de protection couvre aujourd’hui plus de 13.000 hectares, soit l’équivalent de 26.000 terrains de foot et est une des plus grandes en Europe. Dans les zones de captage,  toute activité agricole et industrielle est interdite et aucun détail n’y est négligé pour préserver la pureté de l’eau minérale naturelle de Spa. Ces dernières années, Spadel  a investi pas moins de 2,5 millions d’euros dans des mesures de protection du patrimoine hydrique spadois. Grâce à une gestion durable des ressources aquifères, les générations futures vont pouvoir continuer à profiter de la même pureté naturelle que celle qui caractérise aujourd’hui l’eau minérale naturelle de Spa.

Si la zone de protection mise en place à Spa est aussi efficace, c’est notamment parce qu’elle est le résultat d’un partenariat public-privé unique depuis près de 50 ans entre Spa Monopole, la Région wallonne et la Ville de Spa. Il s’agit d’une vraie relation de confiance. Ce partenariat a permis à la fois de protéger un patrimoine hydrique unique et de préserver voire améliorer l’environnement et la biodiversité. Comment ? Par la mise en place d’une gestion durable de l’environnement et du cycle de l’eau. 

 

Une des ressources les plus menacées

 

Alors que l’eau est l’une des ressources naturelles  les plus menacées à travers le monde, la zone de protection à Spa démontre qu’il est possible de mettre en place des partenariats public-privé très performants pour protéger le patrimoine hydrique pour les générations futures.

Ce 125ème anniversaire souligne le rôle de pionnier belge et européen joué par Spadel en matière de développement durable. Spa a été pionnier dans la protection des ressources naturelles et est aujourd’hui reconnu en Europe comme  « la » référence non seulement pour la gestion durable des nappes aquifères, mais aussi pour le développement d’emballages durables. Cette politique environnementale très ambitieuse vaut à Spadel d’être reconnue comme l’une des 10 entreprises européennes les plus performantes en matière de développement durable par les European Business Awards.

 

De nouveaux projets

 

Spadel continue à investir dans le renforcement de la protection de l’eau minérale naturelle et de la biodiversité. Plusieurs nouveaux projets ont été lancés :

  • Le projet européen Life « Ardenne Liégeoise », dont Spadel est partenaire et qui a pour ambition de restaurer les habitats naturels de la haute Ardenne sur plus de 5.700 hectares.
  • Le projet de création du Parc Naturel des Sources sur les communes de Spa et Stoumont. Celui-ci aura comme thèmes principaux l’eau sous toutes ses facettes, les acteurs de paysage (forêt, ruralité) et le patrimoine historique.
  • Le projet BeeSpa en collaboration avec la société BeeOdiversity, avec l’implantation de plusieurs ruches dans la zone d’alimentation des eaux de Spa. Les abeilles constituent, en effet, un excellent outil de mesure de la qualité de l’environnement et de la biodiversité. Les premiers résultats confirment l’impact très positif de la zone de protection sur la qualité de la biodiversité : la biodiversité y est  très élevée (2 fois plus importante qu'en zone rurale), l’absence de contaminants (environ 500 composés testés) est confirmée et la population des abeilles est en bonne santé et en forte croissance (de 160.000 à 400.000 abeilles en 2014)

La gestion durable des nappes aquifères porte sur des mesures de protection très strictes dans les zones de captage des eaux minérales naturelles de Spa :

  • Interdiction de toute activité agricole ou industrielle ;
  • Respect de la biodiversité : équilibre entre résineux et feuillus et préservation de plantes comme les orchidées et les plantes carnivores ;
  • Préservation des zones humides (fagnes) ;
  • Pas de sel de déneigement sur les routes en hiver ;
  • Interdiction de pesticides, d’engrais, d’amendements ;
  • Utilisation d’huile biodégradable dans les engins forestiers ;
  • Imperméabilisation des zones de stationnement.

D’après un communiqué de Spadel




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter