La moitié des Belges se lèvent directement au son de leur réveil, alors que plus d’un tiers pratique le snooze pour se rendormir. Le passage à l’heure d’hiver est l’occasion pour belVita Petit Déjeuner1 de révéler les habitudes matinales des Belges.
52 % des Belges déclarent se lever directement au son de leur réveil
• 38 % sont adeptes du « snooze » et appuient jusqu’à deux fois sur le bouton qui reporte la
sonnerie de leur réveil pour prolonger leur sommeil
• 46 % des Belges sont encore trop souvent fatigués au réveil durant la semaine
• 22 % estiment ne pas avoir assez de temps le matin durant la semaine
• 48 % souhaiteraient passer plus de moments prolongés avec leurs proches le matin
• 32 % accordent une importance privilégiée au petit déjeuner, un moment plaisir qui leur annonce
un début de journée « sain »
À travers une enquête effectuée par un bureau d’étude indépendant1 sur les habitudes matinales des Belges, belVita Petit Déjeuner s’est intéressée à ces petits moments qui accompagnent chacun de nous au saut du lit durant la semaine. Petit coup d’œil sur ces routines pour le moins étonnantes. La moitié des Belges ayant répondu à l’enquête se lève directement au son du réveil (52 %). Une bonne partie aime prolonger son sommeil : 38 % sont adeptes du « snooze » (report de sonnerie du réveil) et appuient jusqu’à 2 fois sur le bouton. Les femmes semblent plus adeptes du snooze que les hommes, avec 43 % contre 33 % ! Un Belge sur trois commence sa journée par une douche ou un bain (34 %), tandis que 20 % se dirigent directement vers la table du petit déjeuner.
Le petit déjeuner
Quand il s’agit du petit déjeuner, près de six Belges sur dix disent en prendre un tous les jours (59 %), mais 12 % déclarent ne pas déjeuner du tout le matin, par manque d'appétit (19,7 %) ou de temps (18,2 %). Tandis que la majorité prend son petit déjeuner à la maison (80 %), près d’un quart déjeune aussi au bureau (24 %), en route dans les moyens de transport publics (4 %) ou dans la voiture (3 %).
Ce qui est remarquable parmi les gens qui déjeunent est que 32 % d’entre eux décrivent leur moment petit déjeuner comme « un début de journée sain », les hommes disent ceci plus souvent que les femmes (37 % contre 28 %). On en conclut que, parmi les personnes qui déjeunent, 3 sur 10 sont sensibles aux bienfaits d’un petit déjeuner sain et équilibré. Par ailleurs, 22 % considèrent que la matinée passe trop vite et qu’ils n’ont pas assez de temps pour en profiter. Si les Belges avaient plus de temps le matin durant la semaine, ils consacreraient plus de temps à un moment de qualité avec leur conjoint(e) ou leur(s) enfant(s) (48 %), ou à une activité sportive (32 %).
Encore fatigués
Enfin, presque la moitié des répondants sont encore fatigués quand ils se lèvent en semaine (46 %). Le passage à l’heure d’hiver pourrait leur permettre de se rendormir une heure en plus ! Côté humeur, 37 % avouent être de bonne humeur dès l’aube. Et il semblerait que plus on avance en âge, plus on est de bonne humeur ! En effet, parmi les personnes qui déclarent commencer la journée avec le sourire, 47 % ont entre 40-49 ans, 37 % entre 30-39 ans et 27 % sont issues des 18-29 ans.
Pour ceux et celles qui se sentent encore fatigués le matin, un petit déjeuner équilibré et complet procure suffisamment d'énergie pour tenir jusqu'à l'heure de midi. Emporter une alternative riche en fibres est une bonne option quand on n’a pas le temps ou pas très faim le matin. belVita Petit Déjeuner offre différentes solutions qui donneront l’envie et le goût de démarrer la journée plein d’entrain, y compris la semaine. Les biscuits belVita Petit Déjeuner ont été spécialement conçus pour être inclus dans un petit déjeuner équilibré comprenant un fruit, un produit laitier et une boisson chaude, par exemple une pomme, un yaourt, et un thé ou café.
D’après un communiqué de presse de belVita