Spa et la protection des eaux

04/11/2014
News eau écologie nature

En 2014 nous célébrons le 125ème anniversaire de la 1ère zone de protection des nappes aquifères en Europe, qui fût créée à Spa en 1889. Aujourd’hui, Spadel est reconnu comme ‘la’ référence en Europe en gestion durable des ressources naturelles et continue à renforcer les mesures de protection pour pérenniser la pureté de l’eau minérale naturelle.

 

Quand l’homme protège l’eau, l’eau protège l’homme. Dans les fagnes spadoises, l’heureuse conjonction de couches géologiques particulières a contribué à la formation, au cours des millénaires, de filtres naturels uniques capables de retenir et de purifier les eaux des neiges et celles des pluies qui les couvrent en abondance.

 

Une pureté originelle

 

Au cours de son voyage, l’eau traverse plusieurs couches successives :

• La sphaigne, une éponge imbibée d’eau qui libère l’eau lentement

• La tourbe, un filtre naturel qui purifie l’eau

• Le sable qui joue un rôle de filtration

• L’argile à silex filtre et protège l’eau.

• Les roches du massif ardennais (phyllades et quartzites).

 

La protection

 

La pureté, c’est l’absence d’impuretés. Derrière cette évidence absolue se cache depuis longtemps une véritable obsession pour Spadel. La protection des sources naturelles et de l’environnement  est essentielle pour garantir la pureté et la qualité des eaux minérales naturelles. Spa a été pionnier dans la protection de son patrimoine hydrique et est aujourd’hui reconnue en Europe comme la référence en matière de gestion durable des nappes aquifères. L’eau minérale naturelle de Spa termine ainsi son voyage souterrain, parfois après 50 ans, et a donc une pureté originelle. Elle apporte le meilleur de la nature.

 

Puiser l’eau sans l’épuiser

 

Une gestion durable de l’eau implique qu’il n’est pas prélevé plus d’eau que ce que la nature est capable de renouveler annuellement de manière naturelle par la pluie et la neige. On puise donc l’eau souterraine sans l’épuiser. Le périmètre de protection des ressources naturelles à Spa s’étend aujourd’hui sur 13.000 ha (= 26.000 terrains de foot) et est un des plus grands en Europe.

 

Quelques repères historiques

 

  • 1624 Ordonnance obligeant les habitants de Spa à réparer les conduites d’eau afin d’éviter

leur mélange avec les eaux des sources.

  • 1772 Décret du Prince Evêque sur la protection des eaux afin d’éviter tout risque aux sources.
  • 1889 Arrêté royal sur la protection des eaux de Spa et création du premier périmètre de protection en Europe à Spa … 125 ans en 2014 !
  • 1924 Loi imposant la mise en place, en Belgique, de zones de protection pour les eaux minérales et thermales.
  • 1937 Le périmètre s’étend sur une superficie de 3400 hectares. Dans la zone d’alimentation, toute activité polluante a été bannie.
  • 1967 Partenariat privé-public (Région wallonne, Ville de Spa et Spa Monopole) pour une gestion durable des ressources naturelles.

 

D’après un communiqué de Spadel




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter