Le gouvernement néerlandais a levé le stand still national (mesures de contrôle). Le Royaume-Uni confirme que l’exploitation du Yorkshire est également infectée par le variant hautement pathogène de la grippe aviaire H5N8.
Suite à la levée du stand still, les mesures en lien avec les contacts dans les zones à risques aux Pays-Bas sont maintenant limitées aux zones de 3 et 10 km autour du foyer d’Hekendorp. Les restrictions applicables aux personnes, aux moyens de transport ainsi qu’au matériel ayant été en contact avec des volailles dans une zone à risque ou applicables aux lieux où des volailles ont été détenues ne sont dès lors d’application que pour ces 2 zones. Leurs délimitations précises sont disponibles sur le site web des autorités néerlandaises : www.rijksoverheid.nl
Mesures de sécurité
L’AFSCA rappelle que les mesures de biosécurité applicables aux détenteurs professionnels de volailles sont toujours d’application et restent identiques en ce qui concerne :
Détenteurs de volaille
Outre les mesures applicables dans les zones naturelles sensibles, l’AFSCA recommande aux détenteurs de volaille de veiller à réduire au maximum les contacts entre les volailles et l’environnement. L’AFSCA suit la situation de près et des mesures supplémentaires peuvent être prises à tout moment. Les organisations sectorielles continueront à être informées. Les établissements des différents secteurs concernés sont priés de suivre les informations de près.
Vous trouverez plus d’informations sur www.afsca.be
D’après un communiqué de presse de l’AFSCA.