Interpellé par la confusion qui peut régner entre l’allergie alimentaire et les réactions d’hypersensibilité alimentaire non allergiques, le groupe de travail permanent NASSA (Nutrition, Alimentation et Santé y compris Sécurité Alimentaire) a jugé nécessaire de procéder à une mise au point en la matière.
Ne pas confondre !
L’hypersensibilité se définit comme une propension à présenter des symptômes objectifs et reproductibles, initiés par l’exposition à un stimulus donné et toléré par des individus normaux.
Une allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité provoquée par des mécanismes immunologiques. En revanche, une hypersensibilité non allergique ou « pseudoallergie » alimentaire est une réaction d’hypersensibilité dans laquelle aucun mécanisme immunologique n’intervient.
Mieux informer !
JLe Conseil Supérieur de la Santé (CSS) souhaite que le public puisse être mieux informé. A l’heure actuelle, il est obligatoire de mentionner dans l’étiquetage de produits pré-emballés les substances reconnues comme étant des allergènes potentiels ou pouvant provoquer des réactions d’hypersensibilité non allergiques. Ils sont au nombre de quatorze. Il serait cependant souhaitable que cette obligation légale soit étendue aux denrées non pré-emballées.
Il serait également souhaitable que l’accueil de l’enfant allergique en collectivité (école, crèche,…) soit organisée et puisse s’inscrire dans un projet national.
Enfin, des systèmes fiables et validés de détection des allergènes dans les aliments pourraient être développés afin de protéger au mieux le consommateur et faciliter le quotidien du patient allergique et de sa famille.
La rédaction
Conseil Supérieur de la Santé. Allergies et pseudoallergies alimentaires. Publication n° 8513. Août 2009. https://portal.health.fgov.be Consulté en septembre 2009.