Les fibres alimentaires ont un impact positif sur les selles et le temps de transit, c’est bien connu. Une étude mesurant l’effet du son d’avoine dans sur la réduction de l’emploi de laxatifs ainsi que sur la perte de poids chez une population de patients dans un hôpital gériatrique en Autriche a été réalisée.
Méthodologie
L’étude a été conçue comme une intervention en aveugle contrôlée. Elle a porté sur 30 patients d'un hôpital gériatrique âgés de 57-100 ans et utilisant des laxatifs. Les critères pris en compte furent que les participants devaient avoir une prise alimentaire par voie orale et utiliser des laxatifs comme thérapie. Les personnes ayant une alimentation par voie entérale ou parentérale, ayant subit une chirurgie au niveau du tractus gastro-intestinal, prenant des médicaments qui raccourcissent ou rallongent le transit intestinale, ayant des risque d'aspiration ou encore des troubles de déglutition ont été exclus de l’étude. Un groupe d’intervention et un groupe de contrôle ont été formés. Quinze participants ont reçu une supplémentation de 7-8g de son d'avoine / j pendant 12 semaines mélangés à leur régime alimentaire quotidien (groupe « fibres ») et les quinze autres ont servit de contrôle (groupe contrôle).
Des données concernant le poids corporel de départ, après 6 semaines d’intervention et à la fin de la supplémentation ont été recueillies ainsi que des informations sur la prise de laxatifs, la fréquence des selles et les habitudes alimentaires des personnes âgées.
Les fibres sont la clé!
Les résultats montrent que les laxatifs ont été abandonnés par 59% personnes dans le groupe « fibres »et que, au contraire, dans le groupe contrôle, une augmentation de l’utilisation de laxatifs de 8% a été constatée. Le poids corporel est resté stable dans le groupe d’intervention alors qu’une diminution a été observée dans le groupe témoin.
La supplémentation en fibres alimentaires d'avoine a été bien tolérée de manière générale.
Cette étude prouve donc l’efficacité d’une supplémentation en fibres d’avoine (fibres solubles) serait donc une alternative sûre à l’utilisation de laxatifs dans le traitement de la constipation chez les personnes âgées, augmentant de cette façon le bien-être corporel de ces personnes.
Alexandre Dereinne, Diététicien
Alpro Fundation. Soja bij de preventie van prostaatkanker : het voorbeeld van de Japanse voeding. Persmededeling van 26 februari 2009