Au japon et de manière plus générale en Asie, il semble que l’alimentation pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer de la prostate, cette pathologie y étant beaucoup moins fréquente. Diverses études scientifiques semblent se diriger dans ce sens.
Le soja, un allié de choix dans la prévention
12 études concernant l’impact de la consommation de soja sur le risque de cancer de la prostate ont été réalisées. 6 d’entre elles ont démontré que le fait de consommer du soja diminuait le risque de développer un cancer de la prostate. Par ailleurs, 3 études ont également indiqué qu’un apport important en isoflavones (composants présents à l’état naturel dans le soja) contribuait à réduire le risque de développer ce type de cancer.
Les boissons à base de soja auraient également un impact sur le risque de cancer de la prostate comme en témoigne une étude réalisée sur plus de 12 000 participants. Ainsi, les hommes qui buvaient au moins 1 boisson au soja par jour présentaient un risque de cancer de la prostate 70 % moins élevé que les hommes qui n’en buvaient jamais.
Une autre étude portant sur 265 participants a montré une diminution du risque chez les hommes mangeant du tofu. Le risque a diminué de 42 % en cas de consommation supérieure à 34,5 g de tofu par jour, par rapport à une consommation quotidienne inférieure ou égale à 14,3 g.
Selon les chercheurs, l’alimentation japonaise traditionnelle, qui contient beaucoup de produits à base de soja mais également beaucoup de poisson et peu de viande rouge, contribuerait à réduire le risque de cancer de la prostate. Ils estiment toutefois que d’autres études à grande échelle doivent encore être menées pour clarifier encore davantage les choses.
Alexandre Dereinne, Diététicien
Alpro Fundation. Le soja dans la prévention du cancer de la prostate : l’exemple de l’alimentation japonaise. Communiqué de presse du 26 février 2009