Souvent ignorée, la vitamine B9 est essentielle lors de la grossesse. Elle aide à prévenir le spina bifida, une malformation neurologique du foetus qui atteint la colonne vertébrale. Elle diminue également le risque de bec de lièvre, de fausse couche et de décollement placentaire.
Bien avant bébé
Pour prévenir ce type de malformations chez le foetus, il faut que les besoins en B9 soient couverts au plus tard au moment de la conception du bébé. Les jeunes femmes en âge d'avoir des enfants devraient donc satisfaire à leur besoin quotidien de 200 µg de vitamine B9, besoins qui sont doublés si une grossesse est prévue. La B9 se retrouve notamment dans les légumes à feuilles vertes foncées (épinard, mâche...), dans la plupart des choux, dans les haricots verts, les tomates, les betteraves rouges... Elle est également présente dans les fruits frais et les fruits secs, les produits laitiers (fromages à pâte dure, ½ dure et molle, fromages frais), dans le foie et dans les céréales complètes. Par ailleurs, de plus en plus d'aliments sont enrichis en cette vitamine (céréales petit déjeuner, biscuits, matières grasses tartinables...).
Mais à côté de la prévention des malformations du foetus, il se pourrait bien que la vitamine B9 ait lien avec la gémellité.
Plus de jumeaux
Des chercheurs australiens ont ainsi rassemblé les données de différentes études parues entre le 1er juillet 1994 et le 1er juillet 2006, qui portaient sur la prise de vitamine B9 et le risque d'avoir des jumeaux. Parmi les études sélectionnées, six portaient sur l'impact des suppléments en vitamine B9 ( prise de vitamine B9 en plus de l'alimentation) et six autres sur celui de la fortification (ajout de la vitamine dans les aliments). Dans le cas de la supplémentation, les chercheurs ont pu observer une augmentation significative du taux de faux jumeaux jusqu'à 26 %,. Par contre, le taux de l'ensemble des jumeaux n'augmentait que faiblement avec la supplémentation en vitamine B9, car le taux de vrais jumeaux, lui, diminuait. D'autre part, les données de quatre études portant sur la fortification ont montré que l'augmentation du taux de jumeaux atteignait maximum 4.6%. Selon les chercheurs, il est possible qu'il y ait une relation entre la prise de vitamine B9 et l'augmentation du nombre de jumeaux. Ils précisent cependant qu'il faudrait mener encore d'autres études plus poussées, notamment dans les régions où la fortification vient d'être introduite, afin de confirmer ce lien et de pouvoir découvrir de quelle manière la vitamine B9 influence la gémellité.
Cependant, une chose est sûre, c'est que toutes les femmes en âge d'avoir des enfants devraient être attentives à leurs apports en vitamine B9, pour augmenter leur chance de faire de (ou deux?) beaux bébés...
Franciane Lison et Magali Jacobs.
Références:
Muggli EE et al. HYPERLINK "javascript:AL_get(this, 'jour', 'Med J Aust.');"Med J Aust. 2007; 186: 243-8.