Plus de lait, moins de diabète...

18/05/2005
News

N’en déplaisent aux courants «antilait» qui se propagent sur le globe, mais c’est une nouvelle évidence de l’impact positif des laitages sur la santé qui vient de s’ajouter à une liste déjà bien longue. Des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston sont arrivés à la conclusion que le lait et ses dérivés jouent probablement un rôle protecteur à l’égard du diabète de type 2. Une découverte captivante dans la mesure où ce type de diabète fait désormais figure d’épidémie dans la plupart des pays occidentaux, puisqu’il évolue parallèlement à l’augmentation de l’obésité.

La dose fait la protection

Ces résultats ont été obtenus via la célèbre Health Professionals Follow-up Study, une grande enquête de santé menée au pays de l’Oncle Sam auprès de plus de 40.000 médecins du sexe masculin. Au cours des 12 ans de suivi de l’étude, les auteurs ont observé - après ajustement des résultats en fonction du poids corporel, de l’activité physique et d’autres facteurs diététiques – que les hommes qui consommaient le plus de produits laitiers avaient 23 % de risque en moins de développer le diabète de type 2 par rapport aux hommes qui en mangeaient le moins. Plus concrètement, chaque portion supplémentaire de laitage ingérée quotidiennement s’accompagnerait d’une diminution de 9 % du risque de diabète de type 2.

Plus de bénéfices de l’écrémage

Lorsque l’analyse est affinée, cette protection apparaît plutôt confinée aux produits laitiers maigres. Un nouveau calcul révèle en effet que chaque portion journalière supplémentaire de laitage maigre abaisse le risque de 12 %, alors que les produits laitiers entiers semblent sans répercussion sur le développement de la maladie. Les bienfaits du lait à l’égard du diabète sont également indépendants de l’indice de masse corporelle. Cela signifie donc que les personnes à risque de diabète de type 2 (c’est-à-dire en excès de poids ou obèse) seraient autant protégées que les personnes qui ne le sont pas. Il reste maintenant à déterminer si cette constatation s’applique aussi à la femme ou à des personnes diabétiques. En attendant, le lait fait une nouvelle fois taire ses détracteurs…

Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste

Source: 

Arch Intern Med. 2005;165(9):997-1003




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter