Ces dernières années, la fréquentation des fast foods (vendeurs d'hamburgers, pizzas et autres) a fortement augmenté chez les enfants, surtout les plus âgés, en tandem avec l'épidémie d'obésité. Le raccourci est donc on ne peut plus facile et les établissements de restauration rapide sont souvent confrontés à des procès d'intention ou même parfois à des actions juridiques directement dirigées contre les multinationales du secteur.
Dans ce véritable débat de société, il faut cependant faire la part des choses : toute personne qui se rend dans un fast food n'est pas forcément obèse ! Et même en cas de fréquentation assidue, la prise de poids n'est pas forcément au rendez-vous. Qui sont donc ces " privilégiés " et quelle est l'explication de ce phénomène paradoxal ?
Les gros plus gourmands
Cette question, des chercheurs de l'Hôpital des enfants de Boston se la sont posée récemment, en suivant deux groupes d'adolescents âgés de 13 à 17 ans : à savoir des jeunes en surcharge pondérale et des ados présentant un poids idéal pour leur âge. L'étude comportait deux étapes. La première consistait à prendre un repas " extra-large " dans un fast food, pendant une heure. La seconde impliquait une évaluation précise pendant deux jours de la consommation alimentaire à la maison après le passage dans un établissement de restauration rapide ou non.
Résultats : tous les participants ont ingurgité un nombre impressionnant de calories au fast food (1678 kcal, en moyenne), qui correspondait à l'équivalent de 60 % des besoins énergétiques journaliers ! Mais en valeur absolue, l'excès de calories était surtout à mettre sur le compte des ados en excès de poids : 1860 kcal en moyenne, contre 1458 kcal pour l'autre groupe.
Pire encore, la note énergétique journalière était aussi plus salée les jours de fast foods pour les ados obèses : 2703 kcal contre 2295 kcal les jours " sans ", soit un gain de près de 400 kcal… Bref, exposé à une avalanche de calories, l'ado obèse ne parvient pas à compenser aux repas suivants.
A l'inverse, l'adolescent en équilibre de poids rectifie le tir les jours où il fait de sérieux écarts alimentaires. En effet, l'influence du fast food est nulle sur l'apport énergétique quotidien : 2575 kcal contre 2622 kcal les jours " sans ". Sans doute perçoivent-ils encore les messages de satiété envoyés au cerveau par l'organisme. Des données suggèrent que l'influence du fast-food sur le poids dépend… du poids.
Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste
Source :
Ebbeling CB et al. JAMA 2004 ;291(23):2828