Plusieurs travaux ont déjà suggéré l'effet protecteur du calcium alimentaire sur le développement d'une lithiase rénale chez la personne âgée. Une nouvelle étude indique désormais que la prévention calcique s'élargit aux jeunes femmes.
Des chercheurs américains de l'Harvard Medical School, à Boston, ont passé au crible les données alimentaires de 96000 infirmières issues de la suite de la célèbre Nurse's Health Study, du début des années 90 au mois de mai 1999. Au cours du suivi, 1223 jeunes femmes ont développé des symptômes de lithiase rénale (ou " calculs au rein ")
Parmi ces " victimes ", celles présentant les apports alimentaires en calcium les plus élevés bénéficiaient d'une protection de 27 % par rapport aux femmes ayant les apports les plus faibles.
Si, chez la personne âgée, la supplémentation calcique semble augmenter ce risque, il n'en est rien chez la jeune femme…, mais il n'y a pas d'effets positifs non plus liés au complément.
D'autres subtances interviennent favorablement sur la formation du calcul rénal : les phytates, qui réduisent le risque de 37 % chez les femmes ayant les apports les plus importants en phytates de magnésium et/ou de calcium, la consommation de protéines animales et l'hydratation. A l'inverse, une consommation trop importante de sucre est associées à un risque accru.
Autrefois critiqué pour leurs effets néfastes sur l'absorption intestinale du calcium, les phytates sont donc aujourd'hui observés avec un regard tout à fait neuf. De quoi insister encore une fois sur l'importance de consommer plus de produits céréaliers complets et de légumineuses…
Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste
Réf.
Curhan GC et al Arch Int Med 2004 ; 164 (8) :885-91