Le diabète est une maladie chronique apparaissant lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline – l’hormone qui régule le taux de glucose sanguin – ou lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser efficacement l’insuline produite (insulinorésistance), voire une combinaison des deux. La résultante est une augmentation du glucose sanguin (hyperglycémie).
Complications vasculaires
Une hyperglycémie non traitée peut avoir pour conséquence de sérieuses complications vasculaires. Un infarctus, un accident vasculaire cérébral et une atteinte des artères des jambes font partie des troubles macro-vasculaires qui concernent les gros vaisseaux. Les troubles micro-vasculaires touchent les vaisseaux plus petits, par exemple dans les yeux (rétinopathie), les reins (néphropathie) ou les nerfs (neuropathie). Il apparaît de plus en plus clairement qu’un traitement prompt et adapté de l’hyperglycémie (dans lequel l’insuline joue un rôle essentiel) est nécessaire pour prévenir ces complications à long terme.
Deux principaux types
Le diabète de type 1 (autrefois appelé diabète insulinodépendant ou juvénile) est caractérisé par une production insuffisante (devenant assez rapidement nulle) d’insuline et nécessite une administration quotidienne d’insuline. Environ 5 à 10 % de tous les patients atteints du diabète dans le monde (et en Belgique) souffrent du diabète de type 1. L’insuline est obligatoire pour assurer la survie.
Le diabète de type 2 (autrefois appelé diabète non insulinodépendant ou de la maturité) est la conséquence d’un déficit partiel de la sécrétion d’insuline et d’une moins bonne action de l’insuline (insulinorésistance) ; 90 % de tous les diabétiques souffrent du diabète de type 2. L’administration d’insuline peut devenir nécessaire, en complément du régime alimentaire, de l’activité physique et de certains médicaments antidiabétiques oraux. Dans ce cas, l’insulinothérapie ne doit pas être vécue comme un échec, mais comme une étape ouvrant de nouveaux horizons remplis d’espoirs.
De plus en plus de jeunes
Jusqu’il y a peu, ce type de diabète (type 2) ne touchait que les adultes, mais cette maladie devient désormais un problème croissant auprès des jeunes, en raison de l’augmentation de l’obésité.
D’après un communiqué de presse de Sanofi (avec Vademecom)