Le sarrasin, également appelé blé noir, est une céréale peu présente dans notre alimentation. Et pourtant, elle semble avoir des vertus intéressantes, notamment pour les diabétiques. Des chercheurs canadiens viennent de montrer que cette céréale peut exercer un effet favorable sur la glycémie.
Cette nouvelle étude, à paraître dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry du 3 décembre, a été menée auprès de 40 rats rendus diabétiques (diabète de type 1, insulinodépendant). Une partie des animaux s'est vue administrer une dose unique d'un extrait de sarrasin, l'autre partie a reçu un placebo. La glycémie a été ensuite mesurée. Résultats : chez les rats ayant reçu l'extrait de sarrasin, la glycémie affiche une diminution de 12 à 19%, alors qu'aucune modification n'apparaît dans le groupe placebo. Cette expérience montre donc que l'extrait de sarrasin possède un effet hypoglycémiant, tout au moins chez l'animal de laboratoire.
Au-delà des fibres !
Certaines céréales se sont déjà révélées intéressantes pour moduler la glycémie. C'est le cas de l'avoine, qui est particulièrement riche en fibres solubles. Celles-ci ont un effet favorable sur la glycémie de par leur capacité à former un gel. Selon l'équipe canadienne, dans le cas du sarrasin, l'action sur la glycémie n'est pas due aux fibres, mais à une autre molécule, le chiro-inositol, qui est présente en quantités élevées dans le sarrasin et les haricots mungo (soja vert). Son mécanisme d'action n'est pas encore élucidé, mais il semblerait qu'elle rende les cellules plus sensibles à l'insuline et qu'elle puisse même agir comme de l'insuline.
Le sarrasin pourrait donc se révéler particulièrement intéressant pour les diabétiques, mais aussi pour tout un chacun. Les avantages pour la santé d'une alimentation qui évite les fluctuations importantes de la glycémie sont de mieux en mieux documentés. Cette étude mènera peut-être, à l'avenir, à l'élaboration de nouveaux produits tels que des aliments enrichis en sarrasin, voire à une allégation de santé comme c'est déjà le cas de plusieurs denrées aux Etats-Unis.
Bien entendu, ces résultats ne peuvent pas pour l'instant être extrapolés à l'homme, la question de la dose requise pour obtenir un tel effet reste posée. En attendant des travaux chez l'homme, pourquoi ne pas redécouvrir cette céréale oubliée, qui constitue notamment l'ingrédient indispensable des véritables galettes bretonnes ?
Nicolas Guggenbühl, Diététicien Nutritionniste, et Emmanulla Mollet
Réf. :
Kawa MJ. J Agric Food Chem; 3 décembre 2003.