Des myrtilles pour relaxer les vaisseaux

05/11/2003
News

La vasoconstriction ou contraction des vaisseaux sanguins constitue un des mécanismes impliqués dans les accidents cardiovasculaires, notamment par le biais d'une augmentation de la pression sanguine. A l'inverse, la vasodilatation agit dans un sens favorable à la santé du cœur et des artères. Les myrtilles, et plus particulièrement certains de leurs antioxydants, les anthocyanines, ont déjà révélé des effets protecteurs au niveau cellulaire ainsi que sur les fonctions cognitives et motrices du rat. De nouveaux arguments, présentés à l'occasion de la conférence annuelle de la " Federation of American Societies for Experimental Biology ", qui s'est tenue récemment à San Diego, viennent étayer cette piste colorée.

Relax, l'aorte !

Des chercheurs ont prélevé une artère importante, l'aorte, chez des rats ayant reçus soit une alimentation standard, soit la même alimentation enrichie de myrtilles sauvages (l'équivalent d'une à deux tasses pour un homme). Quatre sections de chaque aorte ont été mises en présence d'hormones de stress pour mesurer la force contractile générée, dans des conditions qui, d'un point de vue chimique, miment l'environnement interne de l'organisme. 

Leurs travaux indiquent que l'aorte des animaux ayant reçu les baies se relaxe plus facilement que celle du groupe contrôle. Pour tenter d'en savoir plus sur la manière dont la machinerie contractile était influencée, les chercheurs ont enlevé une partie de la tunique interne des vaisseaux, l'endothélium, avant de répéter l'exposition aux hormones. Et là, la force contractile exercée en réponse à l'hormone de stress était trois fois supérieure à celle des anneaux d'aorte intacte, soulignant ainsi l'importance de l'endothélium.

Dans la tunique interne

La couche de cellules endothéliales qui forme la tunique interne des vaisseaux est connue pour constituer une source importante d'oxyde nitreux (NO), un puissant vasodilatateur. Les chercheurs suggèrent que le mécanisme d'action des myrtilles passe par une amélioration de la biodisponiblité de ce NO, ce qui pourrait contribuer à prévenir l'augmentation de la pression artérielle. Des travaux ultérieurs devraient permettre de déterminer dans quelle mesure la consommation de myrtilles est à même de lutter contre l'hypertension.

Nicolas Guggenbühl 
Diététicien Nutritionniste




Recherche


Dernières publications


Livres


Inscription à notre newsletter