La vitamine E est le terme générique qui regroupe plusieurs composés, dont le principal représentant est l'alpha-tocophérol. Ses propriétés antioxydantes en ont fait une substance très étudiée dans le cadre des affections où les phénomènes d'oxydations sont supposés jouer un rôle déterminant. C'est particulièrement vrai dans le cancer.
Une étude randomisée effectuée dans la région de Linxian, en Chine, avait déjà montrée que la prise d'un supplément constitué d'une combinaison de sélénium, bêta-carotène et vitamine E réduisait de façon significative la mortalité par cancer, par rapport à ceux qui ne recevaient pas le supplément. Dans les études nutritionnelles comme dans l'enrichissement des aliments, c'est généralement la forme alpha-tocophérol qui est utilisée. Peu de données existent sur le rôle des autres composés, comme le gamma tocophérol.
Alpha et gamma diffèrent
Récemment, des chercheurs du National Cancer Institute à Bethesda, aux Etats-Unis, se sont intéressés à la relation entre vitamines E et certains cancers digestifs supérieurs. Ils ont comparé les taux d'alpha- et de gamma tocophérol dans le sérum de 1072 patients atteints d'un cancer de l'œsophage ou d'un cancer de l'estomac à ceux de 1053 sujets contrôles.
Les résultats indiquent que plus le taux d'alpha tocophérol est élevé, plus le risque de cancer gastro-intestinal est faible : par apport à ceux dans le quartile le plus faible pour l'alpha-tocophérol, ceux dans le quartile supérieur ont un risque relatif (RR) d'une forme de cancer de l'œsophage ) de 0,63, et un RR de 0,84 pour une forme de cancer de l'estomac (cancer gastrique du cardia). Aucune association n'émerge pour ce qui est du gamma-tocophérol, ce qui suggère que c'est bien la forme alpha qui intervient dans l'étiologie des cancers gastro-intestinaux.
Notons encore qu'à la plus grande surprise des auteurs, une autre forme de cancer de l'estomac (celui du corps gastrique) semble augmenter avec le statut en alpha-tocophérol, avec un risque multiplié par deux entre les quartiles extrêmes. Affaire à suivre…
Nicolas Guggenbühl
Diététicien Nutritionniste
Réf:
Taylor PR et al. J Natl Cacner Inst 2003;96(18) :1414-6.