L'allègement en matière grasse des produits laitiers et le remplacement de la graisse d'origine laitière, riche en acides gras saturés, par des matières grasses végétales, riches en acides gras poly-insaturés, est considérée comme profitable pour de nombreux aspects de santé, notamment face au risque cardiovasculaire ou pour le contrôle du poids. Mais ce qui est bon pour l'adulte n'est pas forcément vrai pour le jeune enfant…
Bambins sous surveillance
Une équipe hollandaise a entrepris d'étudier la relation entre l'alimentation et l'asthme chez le jeune enfant. Les chercheurs ont détaillé les habitudes alimentaires de près de 3000 bambins âgés de 2 ans. Un an après, ils ont traqué les symptômes liés à l'asthme (64 enfants allergiques au lait de vache ont été exclus).
Contrairement à ce qui a été rapporté pour l'adulte, les fruits et les légumes ne révèlent aucun effet protecteur. Par contre, les enfants qui boivent quotidiennement du lait entier et/ou qui consomment du beurre affichent une prévalence de l'asthme d'apparition récente (diagnostiqué dans les 12 derniers mois) plus faible que ceux qui ne le font pas. Ceux qui mangent chaque jour des produits laitiers et du beurre sont par ailleurs moins fréquemment sujets à une respiration bruyante survenue dans les 12 mois précédents. La consommation quotidienne de pain complet est associée elle aussi à une prévalence plus faible d'asthme et de respiration bruyante.
Pas de régime précoce
Les auteurs de cette étude suggèrent que la composition en acides gras au cours de la petite enfance peut influencer la survenue de l'asthme. Cette piste est étayée par des travaux antérieurs ayant suggéré un lien entre, d'une part, la prévalence de l'asthme, de l'eczéma et de la rhinite allergique en occident et d'autre part, la réduction de l'apport en acides gras saturés et l'augmentation de celui en acides gras oméga-6 (huiles et margarines végétales), en particulier l'acide linoléique.
Bien que cette étude en appelle d'autres, ces résultats ne plaident pas en faveur du courant qui consiste à traquer de plus en plus en plus les produits à base de lait de vache, surtout ceux qui sont gras.
Nicolas Guggenbühl
Diététicien Nutritionniste
Réf.
Wijga AH et al. Thorax 2003;58:567-572.